Bouches-du-Rhône
Avec la Bastide Bourrelly, le groupe Perottino confirme sa diversification dans l’hôtellerie
Bouches-du-Rhône # Immobilier # Écosystème et Territoire

Avec la Bastide Bourrelly, le groupe Perottino confirme sa diversification dans l’hôtellerie

S'abonner

Le groupe immobilier Perottino, basé à Peypin (Bouches-du-Rhône), conforte sa diversification dans l’hôtellerie avec la rénovation et l’ouverture de la Bastide Bourrelly à Cabriès ainsi que la reconstruction du Château Carlevan à Allauch. Une diversification qui permet à l’entreprise d’élargir son activité au-delà d’une activité immobilière soumise aux aléas de la conjoncture.

Serge Perottino, fondateur du groupe immobilier éponyme — Photo : Groupe Perottino

Courant 2023, le groupe immobilier Perottino a ajouté un nouvel hôtel à son offre en réouvrant, après seize mois de travaux de rénovation l’Auberge Bourrelly à Cabriès (Bouches-du-Rhône), désormais baptisée Bastide Bourrelly. Les travaux de réaménagement, chiffrés à près de 10 millions d’euros (financement par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, La banque des territoires), ont permis non seulement d’agrandir l’hôtel et de proposer 30 chambres à quelques minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence, mais également de décrocher depuis la fin de l’année une cinquième étoile.

Deux programmes à 10 millions d’euros

" Auparavant l’établissement était classé trois étoiles. Nous visons maintenant l’étoile Michelin ", confie Serge Perottino, dirigeant du groupe éponyme, basé à Peypin (Bouches-du-Rhône), qui intervient depuis 1987 dans le secteur de l’immobilier. Pour ce nouvel hôtel, le groupe s’est en effet associé au chef Mathias Dandine, propriétaire depuis 2019 de La Magdeleine, un cinq étoiles situé à Gémenos. 22 salariés ont été recrutés pour la Bastide Bourrelly. Le groupe Perottino est également en cours de reconstruction du Château de Carlevan, situé sur la commune d’Allauch. Un programme de 10 millions d’euros d’investissement qui devrait ouvrir ses portes en avril/mai prochain et proposer 48 suites et chambres.

Une offre de 500 lits sur les Bouches-du-Rhône

Au total, le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et emploie 120 salariés, compte aujourd’hui six hôtels proposant près de 500 lits sur le département des Bouches-du-Rhône. " L’hôtellerie représente environ 5 % de l’activité de notre groupe. Nous sommes propriétaires des murs et nous disposons d’une société qui assure ensuite l’exploitation des sites. Aujourd’hui, nous menons des actions afin de faire monter en gamme nos établissements, en visant notamment une qualification en quatre étoiles. Dans l’hôtellerie, le milieu de gamme souffre. Nous devons donc nous positionner davantage dans le haut de gamme, poursuit le dirigeant. Avant, il existait de nombreux hôtels d’une petite dizaine de chambres dans de petites communes. Aujourd’hui, nous regroupons ces besoins sur des sites un peu plus grands, mais sur lesquels nous parvenons à avoir un taux de remplissage performant. "

L’entrepreneur rappelle en outre que l’hôtellerie fait partie de la diversification du groupe afin de ne pas être mono activité. " L’idée est de compléter notre activité immobilière. Avec la remontée de taux bancaires, les entreprises qui ne sont positionnées que sur la vente de projets immobiliers ont davantage de difficultés", ajoute-t-il.

Tourisme et séminaires

Au-delà de la simple activité touristique, le groupe développe également une démarche auprès des entreprises afin d’organiser des séminaires sur certains de ses hôtels : à Peypin, La Destrousse, Gémenos et désormais Cabries. " Au sein de la Bastide Bourrelly, nous pouvons ainsi accueillir des groupes de 60 personnes en hiver et 100 personnes en été. La part " séminaire " peut représenter près de 30 % de l’activité de l’établissement. C’est également important, car c’est un moyen de faire connaître le site ", conclut Serge Perottino.

Bouches-du-Rhône # Immobilier # Hôtellerie # Écosystème et Territoire # Investissement immobilier