"Avec Energia, les entreprises ne sont pas là pour grossir mais pour grandir ensemble"
Interview # Écosystème et Territoire

Claire Peradotto fondatrice et présidente du collectif Energia "Avec Energia, les entreprises ne sont pas là pour grossir mais pour grandir ensemble"

S'abonner

En tout juste un an d'existence, le Collectif Energia a attiré et fédéré une centaine d'adhérents, des TPE aux grands groupes. Pour ces entreprises implantées à l'ouest de Nice, sa fondatrice et présidente, Claire Peradotto a voulu semer les graines d'un "écosystème collaboratif" qui commence à porter ses fruits.

Claire Peradotto, dirigeante de l'entreprise familiale niçoise Peradotto Publicité, a fondé le collectif Energia — Photo : Olivia Oreggia

Pourquoi avoir créé Energia ?

Nous ne sommes pas un club business, même si l’objectif est aussi, bien sûr, de faire travailler nos entreprises. Le collectif Energia est un écosystème collaboratif. L’objectif est de mettre la performance économique au service de l’intérêt collectif. L’idée n’est pas de grossir, de se développer toujours plus, mais de grandir ensemble. Nous voulons faire participer toutes les entreprises. Il ne s’agit pas d’un entre-soi.

Quelles sont vos actions ?

Nous travaillons autour de quatre commissions : sur l’impact positif, le développement durable, sur l’emploi et l’attractivité, sur les fusions-acquisitions et sur l’aménagement de la Plaine du Var. Une fois par mois, nous organisons aussi des "soirées Waouh" pendant lesquelles nous voulons que les gens apprennent quelque chose. Cela a pu être consacré à la cybersécurité, à l’innovation, à l’accélération du temps, à savoir comment affronter ses peurs. Nous organisons aussi depuis peu des sorties culturelles à vélo. Nous pouvons nous permettre de tenter des choses, de sortir ainsi des codes.

Le Collectif Energia se réunit une fois par mois à l'occasion de soirées thématiques, comme ici sur la cybersécurité à la faculté de droit de Nice — Photo : Collectif Energia

Comment ces valeurs que vous affichez se concrétisent-elles ?

Nous mettons toujours en avant nos valeurs : la bienveillance, l’authenticité, la responsabilité, l’éthique, le local, et, la première de toutes, l’entraide et la solidarité. Ainsi, nous avons pu aider 6 entreprises jusqu’à présent. Nous mettons autour de la table 5 ou 6 entrepreneurs, en fonction du besoin de celui ou celle qui vient avec sa problématique ou ses questions, qu’elles relèvent du marketing, du commercial ou qu’elles soient même d’ordre personnel. Nous allons au cœur du sujet. Pour la dernière entreprise en date, nous avons passé toute une soirée à l’aider. C’est ce qui me rapporte le plus humainement.

Y a-t-il des problématiques propres aux entreprises membres ?

L’emploi et les déplacements ressortent souvent. Ceux qui prennent leur poste à 5 heures du matin ne peuvent, par exemple, pas venir travailler en tramway qui ne circule qu’à partir de 5 h 30. Plus largement, nous travaillons sur la question de l’ADN de la Plaine du Var et de Nice. Quels sont ses besoins pour aider les entreprises à grandir ? Quelles sont les spécificités qui font que les entreprises viennent s’y implanter ? Et comment être encore plus attractif ?

Quel est l’intérêt pour les plus grandes entreprises comme Ikea, Métro ou Leroy Merlin ?

C’est déjà le plus souvent dans leur ADN, inscrit dans leur charte que de s’intégrer à l’écosystème. Et puis, s’ils sont plusieurs à demander par exemple que le tramway circule plus tôt le matin pour leurs employés, cela aura forcément plus de poids d’être ensemble.

Ils sont aussi contents de décloisonner, d’être avec d’autres. Souvent les acteurs du tourisme sont avec les acteurs du tourisme, ceux du commerce avec ceux du commerce et ainsi de suite selon les corporations. Là, c’est vraiment du gagnant-gagnant de mettre autant de différences ensemble.

Nice Alpes-Maritimes # Écosystème et Territoire # Réseaux d'accompagnement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PERADOTTO PUBLICITE