Plus d’un demi-milliard d’euros. "601 millions d’euros pour être précis", voilà le montant total des investissements qui seront réalisés localement en 2025 : 477 millions d’euros pour la Métropole Nice Côte d’Azur et 124 millions d’euros pour la Ville de Nice, le tout en réduisant la voilure sur le fonctionnement. Des chiffres en légère progression par rapport à 2024 et ses 596 millions d'euros d'investissements.
Christian Estrosi, maire et président de la collectivité, a tenu à l'annoncer aux acteurs économiques qu’il avait réuni en nombre à l’Hôtel de Ville, quelques jours après que le budget 2025 a été adopté.
Un peu de confiance dans l’incertitude
"L’incertitude étant d’actualité au niveau national, avoir sur le territoire des signaux forts d’investissements et de développement, aide beaucoup à prendre des décisions, souligne pour sa part Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur. Tout investissement rejaillit sur l’économie et sur les entreprises, et cela apporte de la confiance, c’est important."
"S’il y a des investissements publics, les investissements privés suivront, poursuit Claire Peradotto, chef d’entreprise à la tête de Peradotto Publicité et présidente du Collectif Energia. Cela crée une dynamique. Et j’aime entendre que malgré les difficultés, les restrictions et les baisses de dotations de l’État, on continue d’aller de l’avant. C’est ce que nous faisons en tant que chefs d’entreprise : même quand c’est difficile, on continue d’investir."
4 milliards d’euros d’ici 2030
150 millions d'euros pour les infrastructures, 32 millions d'euros pour les transports dont les futures lignes 4 (pour relier Nice à Cagnes-sur-Mer) et 5 de tramway, jusqu'à la construction d’une patinoire olympique (d'un coût de 80 millions d'euros dont 70% seront financés par Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques) qui devra être prête pour les JO d'hiver 2030, ce sont ainsi "près de 4 milliards d’euros qui seront investis d’ici 2030", assure l’édile niçois.
Pour Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, "la métropole agit en fait comme on agit sur un aéroport, avec une vision à long terme. On investit avant, sans être sûr de réussir, parce qu’il faut prendre des risques. Nous sommes donc parfaitement alignés."
Pas de hausse de la CFE
Autre annonce à même de regonfler le moral des troupes : la fiscalité, dont bien sûr la Cotisation foncière des entreprises (CFE), ne bougera pas. "C’est très rassurant de ne pas avoir d’augmentation de la fiscalité en local pour les entreprises, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle loi de finances du gouvernement Bayrou, a réagi Pierre Ippolito, président de l’UPE 06. Et que la politique d’investissements continue est dans l’intérêt de la relance économique. Ce sont donc des bonnes nouvelles mais ce ne sera pas suffisant, car ce n’est qu’un maillon de la chaîne. La vraie chaîne, c’est la politique nationale."
À Nice en 2024, 550 marchés publics ont été attribués à des entreprises locales, pour un montant total de 117 millions d’euros.