Le Havre
P.A.I : Un nouvel homme à la tête de la PME havraise
Le Havre # Industrie # Reprise

P.A.I : Un nouvel homme à la tête de la PME havraise

Les actionnaires US de PAI France ont cédé en juin dernier à Bertrand Lassarat le contrôle

de l'entreprise d'Octeville-sur-Mer spécialisée dans le négoce industriel. Des trois dossiers de reprise qu'il a étudiés, le troisième aura été le bon. En provenance du groupe Armstrong International, spécialisé dans les purgeurs vapeur à destination de l'industrie, Bertrand Lassarat a concrétisé la reprise de PAI France le 8juin dernier.




Doubler le chiffre d'affaires en trois ans

Fondée en 1981 à Houston au Texas, Petroleum Accessories Inc (PAI), spécialiste du négoce industriel dans le domaine de l'industrie pétrolière, a créé PAI France (Produits et Accessoires Industriels) dix ans plus tard pour accéder plus directement aux marchés européens. Désireux de se désengager de l'entité française du groupe, les actionnaires américains de PAI ont trouvé en Bertrand Lassarat un repreneur qui ne manque pas d'ambitions pour l'entreprise implantée à Octeville-sur-Mer. Le dirigeant se fixe en effet pour objectif de presque doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise en l'espace de trois ans: «nous réalisons aujourd'hui 8M€ de CA; d'ici trois ans, j'espère atteindre les 15M€», annonce Bertand Lassarat. En développant le fichier client de l'entreprise, mais aussi en se positionnant, pourquoi pas, sur de nouveaux marchés: «on parle de pétrole, mais il y a aussi le gaz!», lâche le dirigeant qui a également en tête un autre projet pour assurer le développement de PAI: racheter l'entité américaine d'ici trois à six ans.




«Une double identité»

Liées pour le moment par un accord commercial qui assure le partage des zones de vente et d'achat (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Inde pour PAI France; Amériques et Asie pour PAI US), les deux sociétés pourraient ainsi renforcer leur partenariat à l'échelle mondiale en affichant une «double identité» essentielle sur des marchés où le nombre des acteurs est relativement réduit.



Guillaume Ducable

Le Havre # Industrie # Reprise