L’agence mancelle de Colas France, précisément située à Champagné, profite depuis fin août 2024 d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 580 kWc. Ce sont plus de 2 800 m2 de panneaux qui ont été posés sur un bâtiment neuf, un hangar de stockage existant et en ombrières sur le parking. Sur ces quatre premiers mois, l’ensemble a permis une autoconsommation de 50 % de l’électricité produite sur site. Ce qui est encourageant, se félicite le directeur de l’agence Alain Dillet, "l’objectif étant de pouvoir autoconsommer à hauteur de 40 % l’énergie produite à l'année".
Un partenariat payant
L’investissement total de 777 000 euros a été porté par Cénovia Autoconsommation, une filiale de l’entreprise publique mancelle Cénovia créée avec l’opérateur solaire SeeYouSun en 2019. Depuis, la dynamique de production et d’autoconsommation a pris sur le territoire, et a même été étendue aux habitations. L’entreprise rennaise (120 salariés, 70 M€ de CA), qui a déjà implanté 800 centrales en France, en prévoit 120 en Sarthe. La moitié est construite et trente sont en fonctionnement.
Dans le bon sens pour l’agence
L’agence Colas du Mans rachète ainsi une électricité moins chère, à un prix stable, sans avoir eu à investir dans les équipements photovoltaïques. Ce type d’installation "est unique dans les agences de travaux du groupe Colas du Grand Ouest, peut-être même en France", pense Alain Dillet. Il estime qu’elle gagnerait pourtant à être répétée dans les autres agences françaises de travaux de Colas. "Cela permet de réduire nos factures énergétiques et d’alléger notre empreinte carbone", met en avant Alain Dillet, à la tête d’une agence de 200 salariés.
Plus compliqué pour les sites locataires
Le poids lourd des matériaux de construction (63 000 salariés dans le monde et 16 Md€ de CA en 2023) a bien des unités d’énergie dans ses 500 établissements français. Mais celles-ci sont déployées sur ses sites de production de granulats, de recyclage de matériaux de construction, etc. ou dans ses carrières. En revanche, ses agences — des bâtiments de stockage et bureaux — en sont rarement pourvues.
Le frein est peut-être lié à la stratégie de cessions immobilières, engagée depuis 2022. Colas France privilégie désormais de laisser la gestion de ses locaux à des gestionnaires pour en devenir simple locataire. Du "sale and lease back" avec des baux de douze ans minimum. Cette externalisation de l’immobilier correspond à la politique RSE du groupe rédigée en 2019. Or, créer une société pour encadrer la production et la revente d’énergie implique de maîtriser le foncier où est implantée ladite unité.