Haut-Rhin
Mobasolar conserve un temps d'avance sur la concurrence
Haut-Rhin # Production et distribution d'énergie

Mobasolar conserve un temps d'avance sur la concurrence

S'abonner

Concepteur, distributeur et installateur de solutions photovoltaïques, la PME basée à Wolfgantzen tire son épingle du jeu en misant sur l’innovation et l’autoconsommation.

Pour diversifier ses marchés, l’entreprise haut-rhinoise a développé des solutions photovoltaïques pour l’autoconsommation à destination des particuliers et des industries — Photo : Mobasolar

De simple distributeur de panneaux photovoltaïques à sa création en 2009, Mobasolar est devenu concepteur de produits photovoltaïques puis installateur de centrales. L’entreprise qui emploie 11 salariés a toujours su évoluer et proposer des innovations. Une stratégie payante qui lui vaut d’être toujours présente sur ce marché aujourd’hui. Alors qu’en 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, cette année, ce chiffre devrait doubler, pour arriver à près de 4 millions d’euros.

Une croissance portée principalement par les ventes de Terragrif. Créée par Mobasolar en 2011 et protégée par un brevet, cette lame métallique composée de denture-ressorts permet de relier le panneau photovoltaïque à la terre. Ce système permet de gagner du temps lors de la pose et d’économiser du cuivre. Avec la hausse du coût des matières premières depuis le début de l’année, de plus en plus de fabricants de panneaux sont intéressés par cette solution. "Nous devons adapter Terragrif à chaque système de montage, ce qui implique à chaque fois de la R & D", précise Marc Keller, le directeur et cofondateur de la société avec Christian Brendlé. Aujourd’hui, Mobasolar possède 80 références différentes de Terragrif. Elles sont fabriquées en France, puis vendues majoritairement en Europe, mais se retrouvent ensuite sur des panneaux vendus dans le monde entier : Japon, Australie, Madagascar…

Le pari gagnant de l’autoconsommation

Pour diversifier ses marchés, l’entreprise haut-rhinoise a développé des solutions photovoltaïques pour l’autoconsommation à destination des particuliers et des industries. L’électricité produite grâce à l’installation solaire est consommée directement et non revendue au réseau public. Le choix de l’autoconsommation permet de s’abriter des changements de politique et de tarifs de rachat décidés au niveau national. "Les technologies subventionnées n’ont pas d’avenir", affirme Marc Keller. Pour chaque client, Mobasolar réalise une étude, propose le matériel le plus adapté au profil de consommation et assure le suivi technique. Pour rendre le photovoltaïque accessible au plus grand nombre et y compris aux locataires, la PME a développé au fil des années une gamme de produits divers : un suiveur, un brise-soleil, une table d’extérieur et un bloc béton à inclinaison variable. Baptisée Alterre Nativ, cette activité concerne aussi les entreprises, intéressées à faire baisser leur facture d’électricité.

Et depuis 2017, Mobasolar propose une offre de centrales photovoltaïques en tant que maître d’ouvrage à destination des industries et collectivités locales. Là encore, la société privilégie l’autoconsommation à la revente. En 2019 et 2020, deux sites de l’entreprise Cerp Rhin Rhône Méditerranée à Metz et à Venelles (Bouches-du-Rhône) ont été équipés chacun d’environ 600 panneaux photovoltaïques. Pour cette activité, une nouvelle marque a été créée en 2020 : Capital ENR. Christian Brendlé, le président de Mobasolar reste confiant sur l’avenir : "Le prix de l’électricité va devenir tellement cher que les particuliers comme les professionnels vont se tourner de plus en plus vers l’énergie solaire".

Haut-Rhin # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOBASOLAR