L’appel d’offres a été remporté en septembre 2025 mais l’information n’est divulguée qu’en ce début 2026. Le finistérien Armor-Lux (600 salariés, 120 M€ de CA), connu pour ses vêtements marins, a été retenu par Carrefour pour fournir les nouvelles tenues de travail de ses salariés en France. Ce marché d’habillement, conclu pour une durée de cinq ans, concerne environ 40 000 collaborateurs du distributeur, exerçant dans les métiers de bouche, de mise en rayon, de caisse et d’encadrement, répartis dans près de 1 400 magasins.
500 000 pièces livrées par an
Au total, 55 références composent ce vestiaire, allant de la parka à la chemise, du polo au tablier, en passant par des vêtements techniques comme la doudoune ou la veste de protection contre le froid et la pluie. En moyenne, 500 000 pièces seront livrées chaque année. La tenue a été conçue par ESMOD, école de mode, en collaboration avec les équipes design de Carrefour. Armor-Lux a été sélectionné pour son expertise reconnue dans la gestion de contrats habillement complexes et ses capacités logistiques (stockage, préparation et livraison de commande…). Pour Jean-Guy Le Floch, président du groupe Armor-Lux, ce contrat constitue "une excellente nouvelle pour l’entreprise et l’ensemble de ses salariés. Il confirme également le développement du groupe dans le domaine des vêtements d’image de l’uniforme et des vêtements de travail/EPI". L’entreprise qu’il pilote prévoit de générer environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnels en cinq ans grâce à ce contrat.
Le vêtement professionnel, un pilier de l’activité du groupe
Ce nouveau marché s’inscrit dans une stratégie engagée de longue date. Armor-Lux s’est diversifié dans le vêtement professionnel il y a plus de 25 ans, avec ses premiers contrats signés en 1998, notamment avec Brit Air (marque disparue depuis, NDLR). Aujourd’hui, cette activité représente 45 % du chiffre d’affaires du groupe, qui s’est établi à 120 millions d’euros en 2025. Armor-Lux compte environ 50 clients dans le domaine de l’habillement professionnel, parmi lesquels figurent La Poste, la SNCF et plus récemment le costarmoricain Groupe Vert, spécialisé dans le nettoyage industriel.
Chaque année, près de 500 000 personnes sont équipées par Armor-Lux. Ces contrats, généralement conclus pour des durées de trois à cinq ans, offrent une visibilité à moyen terme et contribuent à sécuriser l’emploi et l’activité industrielle (3 usines sont rattachées au groupe quimpérois, NDLR). Ils permettent également de soutenir les investissements industriels et logistiques.
Une activité grand public toujours structurante
En parallèle, Armor-Lux poursuit le développement de son pôle historique de vêtements grand public (marinières, sous-vêtements, etc.). Le groupe commercialise ses collections à travers un réseau intégré d’environ 100 boutiques en France, son site de vente en ligne et un réseau de revendeurs en France et à l’international. Des collaborations avec des acteurs du textile français comme Le Slip Français par exemple permettent à l’entreprise de cultiver son image de marque en matière de qualité et de durabilité. Elles favorisent aussi les synergies en matière de création, de fabrication et de distribution.
Dans un marché du textile chahuté, l’acteur breton espère continuer de générer de la croissance en 2026.