Avec Smart Logic, Loops ajoute la gestion connectée et scénarisée des bâtiments à son offre
# Électronique # Innovation

Avec Smart Logic, Loops ajoute la gestion connectée et scénarisée des bâtiments à son offre

S'abonner

Avec Smart Logic, une solution de gestion des bâtiments qui permet d’interconnecter tous les appareils d’un lieu et de paramétrer des scénarios fonctionnels, Loops apporte une nouvelle brique à son offre d’habillage son et image des enseignes ou lieux privés. La PME costarmoricaine possède également des activités dans l’événementiel et la vente d’instruments de musique.

Nicolas Chopin (à gauche), chargé du développement de Smart Logic by Loops, et Emmanuel Lefeuvre, créateur et dirigeant de Loops, voient en leur nouvelle solution un bel avenir — Photo : Matthieu Leman

Acteur de l’intégration de son et lumière dans les bâtiments, Loops (30 salariés) a développé une solution qui a pour vocation de rendre intelligent les bâtiments et d’interconnecter les différents systèmes de chauffage, de ventilation, de surveillance… au moyen de scénarios fonctionnels programmés. Le tout en ajoutant du "fun", qui est un peu la marque de fabrique de l’entreprise basée à Trégueux (Côtes-d’Armor).

Le nom de cet outil est Smart Logic by Loops. "Nous y travaillons depuis 18 mois. Nous avons développé toute la base de l’outil et nous nous nourrissons des usages des clients, explique Emmanuel Lefeuvre, créateur de la PME en 1998. La démarche est collective et fonctionne avec trois objectifs : la rationalisation des usages, l’appropriation des lieux et le fun."

Une couleur pour l’humeur des salariés

Les applications sont sans limite et l’analogie avec les voitures mise en avant : les essuie-glaces se déclenchent quand il pleut, les phares quand l’obscurité tombe… Ici, les salles sont chauffées automatiquement avant une réunion jusqu’à atteindre une température donnée en fonction de la température extérieure. Un avertissement sonore signale une porte ouverte entre les bureaux et l’entrepôt. L’occupation des toilettes est signalée, une information particulièrement utile pour les agents de l’agroalimentaire porteurs de combinaisons. Des sons peuvent venir signaler un événement, tandis que l’humeur générale du lieu est symbolisée par une couleur plus ou moins chaude…

Toutes ces actions, interactions et informations peuvent être matérialisées sur un tableau de bord. On y retrouve la consommation d’électricité, par exemple. "Elle est instantanée et permet donc de voir l’impact immédiat d’allumer la machine à café, ce qui est amusant mais également une source d’éducation induite", sourit le chef d’entreprise. Ce "dashboard" peut également afficher l’équivalent CO2 instantané de la consommation de la pièce, la qualité du réseau internet, la vidéosurveillance des accès, les températures intérieure et extérieure…

Des fonctions dématérialisées dans un cube

"Beaucoup d’appareils et de données sont dispersés entre plusieurs prestataires. Smart Logic permet de les interconnecter et les faire interagir", souligne Emmanuel Lefeuvre. La partie "fun" vient de l’habillage du tableau de bord mais peut aussi être contenue dans un simple petit cube. On peut donner à l’objet la capacité de baisser des stores ou d’augmenter la musique suivant les mouvements qu’on lui donne… "Il peut également permettre de répondre à un quiz ou de participer à des jeux, comme dans un bar briochin qui l’a adopté", raconte Nicolas Chopin, chargé du développement de Smart Logic.

La commercialisation de la solution a commencé à l’été 2023 et généré environ 100 000 euros de chiffre d’affaires en six mois. "Smart Logic vient surtout pour l’instant apporter de la valeur ajoutée à nos autres produits en leur apportant une couche "gestion du lieu", réagit Emmanuel Lefeuvre. Mais nous menons une réflexion qui pourrait aboutir à lui donner une structure juridique en 2025, quand le volume d’affaires sera suffisant et qu’on pourra lui donner une équipe dédiée."

Smart Logic fait partie de la branche Intégration Son & Image de Loops, qui regroupe l’ensemble des technologies pouvant être installées de manière fixe et pérenne dans un lieu. Ce secteur, qui pèse 50 % du chiffre d’affaires de la PME, se divise en deux offres. L’une répond à un cahier des charges pour un besoin unique. La seconde s’adresse à un réseau de magasins, où l’installation est dupliquée. Cette offre "run" a séduit notamment des enseignes d’habillement du groupe Beaumanoir et des enseignes de la galaxie Mulliez (Auchan). Soit une vingtaine de marques et 3 000 lieux de vente. Ces offres équipent également des lieux de villégiature ou des établissements funéraires.

Musique, son et lumière

L’activité historique de vente et location de produits de sonorisation et de lumière, et, depuis 2008, d’instruments de musique (Loops Music Shop), représente encore un quart du chiffre d’affaires. Elle est installée dans un bâtiment situé dans la zone de Brézillet, à Trégueux.

La dernière activité du Breton se nomme Loops Techniques Événementielles et consiste en la couverture technique d’événements, dans les domaines de la culture, des lancements de produits, conférences, inaugurations de bâtiments ou encore soirées privées. Basée à Plédran (Côtes-d’Armor), elle comprend un lieu singulier baptisé Le Loft. "Il nous a permis de dématérialiser des événements récurrents pendant le Covid, se souvient Emmanuel Lefeuvre. C’est un lieu très connecté pouvant contenir de 30 à 90 personnes et qui accueille un à deux événements par mois : par exemple des réunions en partie à distance de grands réseaux de commerce ou de distribution." La PME costarmoricaine prévoit de clôturer l’exercice en cours (se terminant en mars 2024) sur un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Bretagne Côtes-d'Armor # Électronique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOOPS SARL