Marseille
MyTechTrip informe les voyageurs en temps réel
Marseille # Transport # Innovation

MyTechTrip informe les voyageurs en temps réel

S'abonner

Créée en 2005, l’entreprise marseillaise MyTechTrip édite des logiciels dans le domaine de l’information voyageurs. Sa solution innovante devrait être en service à la RTM (Régie des Transports de Marseille) à la mi-février. Précisions…

Cyril Labi (à gauche) et Nicolas Deshoulliers, les deux fondateurs de MyTechTrip — Photo : D.R.

Si l’entreprise MyTechTrip a vu le jour en 2005, elle ne s’est spécialisée comme éditeur de logiciels dans le domaine de l’information voyageurs qu’en 2013. « Jusque-là, nous proposions des services dans le domaine du web mobile pour de grands comptes. Nous avions déjà constitué un savoir-faire dans le domaine des transports et de l’information», confie Cyril Labi, PDG de MyTechTrip basée à Marseille, qui ajoute : « En discutant avec la RTM (Régie des transports de Marseille), nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque de solution pouvant gérer l’information en temps de crise ».
La RTM a lancé un appel d’offres et MyTechTrip a été retenue en 2014. La solution de la PME marseillaise ne sera visible par les usagers que courant février. « Depuis le début 2017, nous avons entamé une démarche commerciale auprès des grands réseaux français. Nous sommes en cours d’expérimentation avec deux grands réseaux, Lyon et Strasbourg. Et nous envisageons de nous positionner à l’international, vers Barcelone, Montréal ou encore Jérusalem, qui sont demandeurs. Il n’existe pas de solutions concurrentes. Nous avons tous vécu un manque d’information de la part des réseaux lorsque survient un événement inattendu. L’opérateur est surpris et cherche à avoir la meilleure information possible, mais, pendant ce temps, le voyageur attend… », commente Cyril Labi.

Une solution en rupture avec le marché
La PME a créé une solution qui permet à l’opérateur de diffuser l’information en deux ou trois clics sur différents supports : messages vocaux, écrans embarqués, site internet, e-mail, réseaux sociaux… « Notre système, en rupture avec ce que propose le marché, est capable d’envoyer rapidement de l’information de qualité sur une vingtaine de médias. Nous nous appuyons sur des scénarios prédéfinis qui permettent de réagir en fonction de l’incident. Nous pouvons faire évoluer les messages en fonction de l’évolution de la situation». L’entreprise a déposé un brevet pour ce système évolutif. Pour les dirigeants, l’automatisation n’est toutefois pas une finalité. « Quelle que soit la situation, il est de toute façon illusoire de penser que tout peut être scénarisé. Notre système apporte de la flexibilité dans les cas complexes». Courant 2017, suite aux déboires qu’a connus la SNCF en gare Montparnasse, la compagnie ferroviaire a lancé un challenge sur cette thématique de la gestion de l’information en cas de crise. « Sur 15 sociétés postulantes, trois ont été primées après plusieurs rencontres avec les plus hautes instances de la compagnie, dont la nôtre », s’enthousiasme Cyril Labi, qui regrette toutefois de ne plus avoir de nouvelles de la SNCF depuis décembre dernier. Un dysfonctionnement dans la communication ?

En juillet dernier, MyTechTrip a emporté un autre marché de la RTM, celui de la gestion des pôles d’échange multimodaux afin de superviser la gestion des flux de véhicules et de voyageurs sur ces plateformes. « Il y a différents enjeux : commerciaux, sécurité… L’objectif est d’optimiser l’utilisation du pôle d’échange. Nous serons opérationnels sur le pôle d’échanges de Saint-Marseille à l’été 2018 », conclut Cyril Labi.

Marseille # Transport # Innovation