La bascule progressive des 60 hypermarchés Cora sous les couleurs de Carrefour va commencer. Elle fait suite à l’acquisition finalisée en juillet dernier auprès du groupe belge Louis Delhaize. Le changement d’enseigne des établissements Cora se fera en trois vagues dès le 1er octobre et se terminera à la fin du mois. Changement d’enseigne, de la signalétique et de l’offre de produits : les magasins Cora vont progressivement adopter les codes du groupe Carrefour, tout en restant ouverts au public.
Finalisé contre 1 milliard d’euros, le rachat comprend, outre Cora, 115 enseignes Match. L’ensemble emploie 22 000 salariés et pèse 2,4 % de parts de marché de la distribution alimentaire en France. Les magasins Match et Cora sont principalement situés dans les Hauts-de-France et le Grand Est, deux régions où Carrefour (300 000 salariés et 14 000 magasins) est historiquement peu présent.
L’Autorité de la concurrence a accordé à Carrefour une dérogation pour réaliser ces acquisitions, sans attendre le terme de son analyse concurrentielle. Le groupe de distribution indique que "cette décision ne préjuge pas des conclusions de l’analyse actuellement menée par l’Autorité de la concurrence et le changement d’enseigne revêt donc un caractère dérogatoire."