Aéronautique : Des PME Normandes dans le sillage du Rafale
# Aéronautique et spatial

Aéronautique : Des PME Normandes dans le sillage du Rafale

La commande de 36 avions de combat Rafale par le gouvernement indien est une bonne nouvelle pour la filière aéronautique normande. Une dizaine de PME régionales travaillent déjà a des degrés divers pour le constructeur Dassault.

Outre les grands groupes tels Thales et Safran, présents sur le territoire normand, les PME régionales devraient elles aussi bénéficier des retombées du contrat majeur de Dassault avec le gouvernement indien qui vient de commander 36 avions de combat Rafale.

La société Factem implantée à Bayeux (14) fournit notamment le masque respirateur du pilote. Le Rouennais Sumpar (76) intervient actuellement sur la réalisation de pièces élémentaires pour le caisson centrale du Rafale. Elle livre également des pièces du moteur M88 via Safran Nacelles (Le Havre). Gauthier Connectique (50) fournit à Dassault des connecteurs et raccords de connacteurs. Filtres Guerin (groupe Drouault Industries), installé à Condé-sur-Vire dans la Manche fournit des filtres à carburant. Le Coadou (27) fabrique pour sa part "des boucles de sécurité pour un fournisseur de rang 2", précise la filière Normandie AéroEspace (NAE) qui a répertorié ces entreprises régionales impliquées dans le programme Rafale.

On peut encore citer Ressorts Masselin (76) pour la fourniture de ressorts de torsion, compression et traction. Interface, prés de Rouen, qui intervient sur la documention technique et projette un accroissement de son activité de l'ordre de 200.000 euros. Elvia PCB (50), qui livre des circuits imprimés (via Thales) et enfin CMA Vallet (27), qui fournit des pièces pour le moteur M88 via Eaton.

# Aéronautique et spatial