Toulouse

Immobilier

À Toulouse, La Glacière et Station Web renouvellent l'offre d'immobilier d'entreprise

Par Paul Falzon, le 02 octobre 2020

Inaugurés ce 1er octobre à Toulouse, deux espaces dédiés à l'accueil d'entreprises - Station Web et La Glacière - renouvellent l'offre locale en laissant une place accrue à la nature et au bien-être des collaborateurs.

Ouvert en 2020 à Toulouse, l'espace d'entreprises Station Web regroupe une cinquantaine de salariés de cinq entreprises.
Ouvert route d'Espagne, l'espace d'entreprises Station Web regroupe une cinquantaine de salariés de cinq entreprises. — Photo : Station Web

Ils ont beaucoup en commun, et pas seulement leur date d’inauguration, ce jeudi 1er octobre. Tous deux portés par de jeunes entrepreneurs locaux, les espaces Station Web et La Glacière proposent une vision du bureau qui priorise le bien-être et la nature, dans un esprit proche de certains tiers-lieux ouverts ces dernières années dans la métropole pour servir les indépendants et les start-up. Mais ici, l'offre porte bien sur les entreprises, avec l'objectif d'adapter les espaces de travail aux aspirations des collaborateurs.

Route d’Espagne, la Station Web regroupe une cinquantaine de salariés de cinq sociétés, dont trois appartiennent au créateur du lieu Jérémy Dols : Bonjour Senior, France Tombale, et Urbatek 31. Les équipes de Concept Usine et Hypnia Matelas font également partie des premiers occupants. "L’objectif était de mettre les équipes au centre du projet : en amont des travaux, des groupes de travail ont été formés pour comprendre leurs attentes, précise Jérémy Dols. Nous avons orienté la structuration des lieux autour de deux notions : le besoin de nature, et l’aspiration au bien-être sur le lieu de travail, comme à la maison."

Espaces informels

L’aménagement des 500 m2 de la Station Web a été confié au cabinet d’architectes toulousains EMA : il privilégie la diffusion de la lumière, le recours aux matériaux naturels comme le bois, et la présence de plantes au cœur des bureaux. Le site propose plusieurs espaces de déconnexion (jeux, cafétéria, salle de sieste) et des salles de réunion pensées comme des lieux informels. Un service de recyclage a été créé et les salariés disposent d’un local vélos. L’investissement total s’élève à 1,3 million d’euros. S’il ne prévoit pas de dupliquer son concept, Jérémy Dols a acquis deux autres locaux d’activité en centre-ville, pour une surface de 200 m2.

Parcelle végétalisée

Situé plus au nord, dans le quartier Ginestous, le village d’entreprises La Glacière pousse encore plus loin l’inscription dans la nature. Les 400 m2 de surfaces aménagées dans un ancien chai s’inscrivent au cœur d’une parcelle végétalisée de 4 000 m2, et à proximité du lac de Sesquières. Une douzaine de collaborateurs travaillant pour quatre entreprises - ID Ciné, Feex, Alpha-Bet et MaitreX - sont déjà présents, et une centaine de mètres carrés est encore disponible pour de nouveaux locataires. Près de 500 000 euros ont été investis dans le projet.

Le coronavirus, un accélérateur

Créateur de La Glacière avec son frère Xavier, et dirigeant des sociétés ID Ciné, Feex et Alpha-Bet, Henry Maitre n’a pas attendu la crise sanitaire pour défendre une vision alternative du bureau. "Nous avons pensé l’espace comme un lieu de vie hybride pour les équipes, à la fois inscrit dans la nature et proche d’un échangeur du périphérique pour répondre à leurs besoins de mobilité. Le coronavirus n’a fait qu’accélérer ces tendances", constate le dirigeant.

Ouvert en 2020 à Toulouse, l'espace d'entreprises Station Web regroupe une cinquantaine de salariés de cinq entreprises.
Ouvert route d'Espagne, l'espace d'entreprises Station Web regroupe une cinquantaine de salariés de cinq entreprises. — Photo : Station Web

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail