Toulouse
Comment Hypnia veut profiter de l'explosion de ses ventes de matelas en ligne
Toulouse # E-commerce

Comment Hypnia veut profiter de l'explosion de ses ventes de matelas en ligne

S'abonner

Le toulousain spécialiste de la vente de matelas en ligne Hypnia a vu ses ventes exploser en avril et mai. Une prouesse liée au contexte de l'épidémie de coronavirus, qui conforte une croissance forte et régulière depuis 2018 et un modèle basé sur une gamme réduite.

L'e-commerçant Hypnia a enregistré + 50 % de visites sur son site internet pendant le confinement — Photo : Hypnia

Créé en 2013 à Toulouse, Hypnia (10 collaborateurs ; CA 2019 : 12 M€) est spécialisé dans le e-commerce de literie sur Internet. Pour se démarquer de ses concurrents comme Tediber, Eve ou Emma, l’entreprise mise sur le rapport qualité/prix et une gamme courte et simplifiée de neuf matelas pour faciliter le choix du consommateur. En avril et mai, Hypnia a vu la fréquentation de son site web augmenter de 50 % et le nombre de commandes exploser à + 240 %, avec un panier moyen de 450 euros.

« Nous avons bénéficié de la fermeture des boutiques physiques mais surtout du gain de temps de nos clients, analyse Julien Michaud, responsable marketing chez Hypnia. Un matelas n’est pas un produit que l’on achète tous les jours et le confinement a été l’occasion pour de nombreux consommateurs de s’intéresser à cet investissement ponctuel et de prendre le temps de comparer les offres ». En plus d’une gamme simple, la petite entreprise toulousaine propose une garantie de 15 ans supérieure à la moyenne du marché, ainsi qu’un essai satisfait ou remboursé pendant 120 nuits.

100 % de croissance mensuelle depuis 2018

Hypnia a fait partie des premiers spécialistes de la literie en France à permettre au client de tester son matelas chez lui jusqu’à quatre mois, avec retour et remboursement si non satisfait. Un concept venu des États-Unis. Le délai de 120 jours a été déterminé en fonction des deux à trois semaines nécessaires en moyenne pour s’habituer à un changement de literie. Les matelas essayés et rendus sont ensuite donnés à Emmaüs, et la société toulousaine propose également la reprise des anciens matelas des consommateurs. Elle travaille pour cela avec une entreprise montpelliéraine sur la partie recyclage.

Hypnia maintient depuis 2018 une croissance des ventes de matelas de 100 % par mois — Photo : Hypnia

En dépit de ces avantages qui s’ajoutent à la livraison et à l’installation gratuites chez le client, Hypnia affiche un taux de retour inférieur à 5 %. « Le marché du matelas est très mature, pourtant nous parvenons depuis 2018 à maintenir 100 % de croissance mensuelle sur les ventes, s’enthousiasme Julien Michaud. Ce succès nous conforte dans notre concept de gamme restreinte, que nous sommes d’ailleurs en train de parfaire pour le mois de septembre avec un grand travail sur le confort et la labellisation Ecotex, auxquels s’adjoindra une refonte du site web. »

Vendre plus en Italie et en Espagne

Hypnia conçoit tous ses matelas, qui sont ensuite fabriqués par ses usines partenaires au Portugal et en Chine. Racheté fin 2019 par le groupe Extensiel, holding qui détient notamment le fabricant de matelas nordiste Willefert, le toulousain a conservé la main sur ses produits tout en apportant à son nouvel actionnaire son savoir-faire en matière d’e-commerce.

Avec le contexte lié à l’épidémie de Covid-19, Hypnia a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le seul mois de mai - malgré la fin du confinement - et vise plus de 20 millions d’euros sur l’année 2020. La société, qui accorde une grande importance à l’accompagnement du consommateur, a déjà recruté quatre personnes cette année rien que pour le service client. Hypnia réalise environ 5 % de ses ventes en Italie et en Espagne, et compte bien développer cette proportion dans les mois à venir.

Toulouse # E-commerce