Aix-en-Provence

Agroalimentaire

Le groupe Territoire de Provence s'engage pour la biodiversité

Par Didier Gazanhes, le 28 octobre 2021

Le groupement d’entreprises de l’agroalimentaire Territoire de Provence, créé par Olivier Baussan, s’investit dans la préservation de la biodiversité, notamment en contribuant à replanter des arbres (amandiers, châtaigniers, pistachiers…) en partenariat avec des agriculteurs provençaux.

Plantation de châtaigniers dans le cadre d’Act For Planet pour les équipes de la Confiserie du Roy René.
Plantation de châtaigniers dans le cadre d’Act For Planet pour les équipes de la Confiserie du Roy René. — Photo : D.R.

La Confiserie du Roy René est, avec la Maison Brémont, la Biscuiterie de Forcalquier et la Confiserie Leblanc, l’une des quatre entreprises appartenant au groupe alimentaire Territoire de Provence (150 salariés), créé par Olivier Baussan (le fondateur de L’Occitane, NDLR). "En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous achetons des matières premières agricoles. Nous sommes donc totalement sensibles au terroir et à la biodiversité", confie Alexis Bertucat, responsable RSE du groupe Territoire de Provence. "Dès 2014/2015 nous avons notamment travaillé, avec d’autres sociétés locales, sur un projet de plan de relance de l’amandier en Provence qui a contribué à la création du Syndicat des producteurs d’amandes de Provence, dont nous faisons partie".

En 2015, la production française d’amandes (principalement concentrée en Provence, Corse et Occitanie) était de 300 tonnes, elle est aujourd’hui de 1 000 tonnes sur une consommation annuelle d’environ 40 000 tonnes, dont 80 % proviennent de Californie. "Nous avons réussi à sécuriser leur production et notre approvisionnement, tout en fixant davantage de carbone dans le sol grâce à la plantation des arbres".

Création de l’association Act For Planet

Par ailleurs, le groupe Territoire de Provence, a créé, en 2019, l’association Act for Planet, dont l’objectif est d’agir pour le climat et de restaurer la biodiversité par la création et le soutien d’initiatives locales. "Nous contribuons à la plantation d’arbres, à la création de ruches, à la protection des oiseaux, notamment la chouette Chevêche. Nous avons ainsi notamment fait l’acquisition de 600 châtaigniers que nous avons offerts à des agriculteurs du plateau d’Albion", commente Alexis Bertucat. En 2020, Act for Planet a également acheté 550 pistachiers pour un montant de 10 000 euros et les a répartis, en Provence, auprès d’une vingtaine de partenaires : de jeunes agriculteurs, des communes… "Nous restons axés sur notre territoire afin que nous puissions notamment partager nos actions avec les salariés. Par ces actions, nous fixons du carbone et nous créons de la valeur ajoutée pour les agriculteurs en leur apportant une source de revenu supplémentaire. Nous avons répliqué cette démarche en achetant et en offrant une dizaine de ruches à des apiculteurs. Le miel est une des matières premières de notre production, notamment pour les nougats blancs et noirs".

Autour du siège social de la Confiserie du Roy René, au nord d’Aix-en-Provence, l’entreprise a planté, en 2015, 300 amandiers. "L’an dernier, nous avons eu notre première petite récolte de 340 kg, qui nous permet surtout de montrer aux visiteurs d’où vient l’amande. Sur le même site, nous avons également mis en place un verger conservatoire avec un large éventail d’amandiers de variétés différentes. Nous ne sommes toutefois qu’un maillon parmi tant d’autres et il est important de s’inclure dans des réseaux, comme nous l’avons fait avec France Amandes ou France Pistache", conclut Alexis Bertucat.

Plantation de châtaigniers dans le cadre d’Act For Planet pour les équipes de la Confiserie du Roy René.
Plantation de châtaigniers dans le cadre d’Act For Planet pour les équipes de la Confiserie du Roy René. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail