Sophia Antipolis
Knap lève 3 millions d’euros pour son chariot connecté
Sophia Antipolis # Industrie # Capital

Knap lève 3 millions d’euros pour son chariot connecté

S'abonner

La start-up Knap vient de boucler une levée de fonds en capital amorçage (seed) de 3 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses "karts", ses chariots connectés d’encaissement autonome, dans plusieurs enseignes de la grande distribution.

Le chariot connecté de Knap — Photo : Knap

Fini le passage en caisse au supermarché. Après quatre ans de R & D et de tests dans les rayons des magasins, le " Knap Kart " est prêt à être déployé partout en France. Pour ce faire, la start-up sophipolitaine fondée en 2018 par Dylan Letierce et Jonathan Malgogne, vient de boucler un tour de table de 3 millions d’euros auprès d’investisseurs, des business angels experts de la distribution en France, Belgique, Angleterre et à Singapour, ainsi que de Bpifrance et de deux banques françaises.

Ce chariot nouvelle génération permet de faire ses courses sans perdre de temps en caisses donc, tout en connaissant et maîtrisant le montant de ses achats en temps réel. Il suffit de se connecter avec sa carte de fidélité directement sur l’écran. Les articles choisis et déposés sont validés instantanément et leur règlement se fait à la suite, de la même façon sans avoir à tout ressortir. "On peut aussi voir des informations sur les produits, le Nutri-Score par exemple, des promotions. Le parcours utilisateur a toujours été notre fil conducteur", explique Dylan Letierce, cofondateur de Knap.

400 chariots en fabrication

Knap a déposé quatre brevets internationaux pour protéger non seulement ses chariots mais aussi sa technologie anti-fraude qui traite les données des caméras et capteurs embarqués sur le chariot grâce à l’intelligence artificielle. "Ce système anti-fraude est la clé pour la rentabilité du point de vente, explique Dylan Letierce, l’un des deux fondateurs. L’autre grande valeur ajoutée de Knap concerne la partie mécanique afin de rendre le kart aussi efficace qu’un chariot classique, aussi léger, résistant, qui puisse être stocké sur le parking, s’emboîter aux autres, qu’il y ait un verrouillage automatique… autant d’éléments que nous avons développés au fur et à mesure des retours de nos premiers prototypes en test depuis 2020."

Plus qu’une start-up forte de son innovation et de son équipe d’ingénieurs, Knap est ainsi devenue une entreprise innovante à consonance industrielle qui compte une quinzaine de collaborateurs. Toutes les pièces détachées sont assemblées dans ses locaux de Sophia Antipolis. La levée de fonds permet ainsi la commande de ces pièces pour fabriquer 400 de ces chariots. Une première centaine sera déployée dans les prochains mois dans plusieurs hypermarchés en France. Knap propose un service de location tout compris, de la mise en place du chariot à l’installation de la solution.

Sophia Antipolis # Industrie # Commerce # Capital # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KNAP FREDERIC