Cabasse Group change de nom et projette d'introduire sa branche audio en Bourse
# Finance

Cabasse Group change de nom et projette d'introduire sa branche audio en Bourse

S'abonner

Fabricant de produits audio, domotiques et de sécurité connectés pour la maison, le montpelliérain Cabasse Group projette de se rebaptiser Veom. Une évolution liée à la croissance de sa division audio portée par la marque Cabasse, qu’il veut introduire sur Euronext Growth.

Alain Molinie, co-fondateur et PDG de Cabasse Group — Photo : Sylvain THOMAS/REA

Deux ans et deux changements de nom pour l’entreprise montpelliéraine Cabasse Group (100 salariés, CA 2021 : 30,5 M€), fabricant de produits audio, domotiques et de sécurité connectés pour la maison. Née en 2003 sous le nom d'AwoX, fabricant d’ampoules connectées, elle est devenue Cabasse Group en revendant, en 2021, cette activité historique. Elle adopte aujourd’hui le nom de Veom alors qu’elle lance le processus d’introduction en Bourse de Cabasse, sa filiale experte de l’audio haute-fidélité de luxe.

La nouvelle vie de Cabasse

En 2014, Cabasse Group (ex-AwoX) a racheté l’entreprise brestoise Cabasse, marque iconique de la hi-fi française depuis les années 50. En huit ans, le groupe montpelliérain a investi quelque 12 millions d’euros pour transformer Cabasse : le site industriel, qui emploie 30 personnes à Brest, a été modernisé, et son savoir-faire a été étendu en termes d’intégration et de logiciels à travers la plateforme technologique que Cabasse Group opère depuis Montpellier, et qui peut faire dialoguer des milliers d’objets connectés entre eux. "À rebours de la tendance qui veut que les start-up sont rachetées par les acteurs traditionnels, nous avons racheté un acteur traditionnel pour le faire monter en puissance. Nous avions anticipé l’arrivée sur le marché, il y a moins de cinq ans, de formats audio de très haute qualité, qui justifient l’achat de produits issus d’une gamme prestigieuse comme Cabasse (vendus plusieurs milliers d’euros, NDLR)", explique Alain Molinié, PDG de Cabasse Group.

De fait, la gamme de neuf enceintes connectées haute-résolution commercialisée depuis 2018 représente aujourd’hui 10 % de parts de marché sur le segment de l’audio haute-fidélité de luxe. Cabasse lui-même a porté son chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros en 2019 à 11 millions d’euros en 2021, tandis que ses ventes à l’export ont profité de nouveaux contrats de distribution (Canada, Corée du Sud, États-Unis, Royaume-Uni, etc.).

Le nouvel horizon de Veom

La filiale étant logée au sein d’un groupe parmi les deux autres métiers de Cabasse Group (la domotique et les produits de sécurité connectée, sous les marques Chacon et Dio), le montpelliérain a choisi de lui donner plus de visibilité et lance son introduction sur Euronext Growth. Sous réserve d’accord donné par les actionnaires et de validation par Euronext, le processus devrait aboutir fin novembre 2022. Il verra Cabasse Group conserver 49,9 % du capital de Cabasse, qui sera dotée d’une nouvelle gouvernance tout en restant dans le périmètre du groupe. "Il ne s’agit pas d’une vente : nous distribuons les actions de Cabasse à nos actionnaires, à l'image d'un dividende. Elle a besoin d’avoir sa propre stratégie de croissance car les modèles économiques de l’entreprise et du reste du groupe sont différents", commente Alain Molinié.

En rendant son autonomie à cette marque historique, le groupe montpelliérain doit se rebaptiser et opte donc pour "un nom neutre", selon Alain Molinié : Veom, le patronyme de la première holding créée par le PDG et ses associés à la naissance de l’entreprise. En plus de Cabasse, dont les ventes ont progressé de 8 % au deuxième trimestre 2022 après un passage à vide lié au déclenchement de la guerre en Ukraine, Veom mise aussi sur la croissance de la division 'smart home' portée par les marques Chacon et Dio. La mise en vente de nouveaux produits, dont une nouvelle gamme de caméras connectées lancée cet été, devrait nourrir le chiffre d’affaires sur le restant de l’année.

# Finance # Industrie # Conseil en communication et marketing