Nantes
Emenda déploie toute son énergie pour doubler de taille
Nantes # Ingénierie # RSE

Emenda déploie toute son énergie pour doubler de taille

S'abonner

Emenda est un bureau de conseils et d’ingénierie du secteur de l’immobilier. Implantée à Nantes, cette entreprise de bientôt 50 salariés souhaite doubler de taille d’ici à fin 2026, dans un contexte où la massification de la rénovation énergétique est un enjeu clé des années à venir.

Mathieu Garcia, fondateur et président d’Emenda, à Saint-Herblain — Photo : David Pouilloux

Le nom d’une entreprise en dit parfois beaucoup sur son métier. Emenda, vient du latin, et veut dire améliorer. Implantée à Saint-Herblain, près de Nantes, la société Emenda a été fondée par Mathieu Garcia voilà dix ans et propose du conseil pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, de la maison individuelle à l’aéroport international. "On travaille sur des projets de 7 à 77 000 m2, rapporte le dirigeant. Nous passerons de 35 salariés, l’an passé, à 50 à la fin de cette année. Nous avons 15 autres postes ouverts et nous visons les 100 collaborateurs d’ici à fin 2026."

Dans le neuf et l’ancien

Emenda est un bureau d’études, un bureau de conseils et d’ingénierie, qui opère dans le monde de l’immobilier, aussi bien sur le neuf que sur la rénovation de l’ancien. "Le neuf représente 50 % de notre activité, et la rénovation l’autre moitié, estime Mathieu Garcia. Mais le neuf traverse une période difficile, avec des chantiers annulés, en raison de la chute très importante des ventes. À l’inverse, le secteur de la rénovation est en plein boom."

L’expertise d’Emenda consiste à accompagner les maîtres d’ouvrage et les architectes dans le choix des meilleures solutions techniques pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. "Au XIXe siècle, l’architecte faisait tout, note Mathieu Garcia. Aujourd’hui, il y a des normes énergétiques, sismiques, environnementales, qu’il faut maîtriser. Notre apport de compétences techniques très pointues se situe là." Autre compétence d’Emenda : c’est un expert de l’implantation des réseaux de chaleur, comme celui en cours de déploiement sur la métropole nantaise.

La société réalise aujourd’hui 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et occupe depuis peu 850 m2 de bureaux qu’elle a achetés. Son chiffre d’affaires pourrait doubler d’ici à trois ans, à condition de pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs. "Le contexte du recrutement dans notre secteur d’activité est aussi dur que dans celui de l’hôtellerie-restauration", assure le président et fondateur d’Emenda.

Massifier la rénovation énergétique

Cette situation, tendue, n’empêche pas le dirigeant d’afficher son ambition. "Les enjeux de rénovation énergétique sont énormes, lance Mathieu Garcia. Il faut massifier la rénovation, pas seulement à l’échelle d’une maison, mais aussi d’un quartier, voire d’une ville." Avec cet objectif en tête, le dirigeant a co-créé Repaire, une société sœur d’Emenda, qui propose du conseil en stratégies opérationnelles pour la régénération de la ville et la réhabilitation du patrimoine. Une façon d’avoir un "impact positif le plus large possible", raison d’être de l’entreprise. Par ailleurs, dans sa stratégie de développement, Emenda a ouvert un bureau à Rennes et un autre à Lyon. "Nous nous installons près de nos clients", glisse-t-il.

Côté international, Emenda se développe sur un modèle de coopération, sur plusieurs projets en cours, au Cambodge (grand projet public d’infrastructure), en Côte d’Ivoire (Infrastructure sportive), en Ouzbékistan et au Maroc pour le compte de l’Ambassade de France. "Nous sommes dans un schéma où nous apportons des compétences qui n’existent pas sur place, mais en nous joignant à celles qui sont présentes." Un point commun entre tous ces projets ? C’est universel : "faire baisser l’empreinte environnementale d’un bâtiment et réduire la facture énergétique."

Nantes # Ingénierie # BTP # RSE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EMENDA