Morbihan
Kerpont étend ses capacités de production
Morbihan # Industrie # Investissement

Kerpont étend ses capacités de production

S'abonner

Entreprise spécialisée dans le rotomoulage et l'usinage plastique, Kerpont engage 3 millions d'euros dans un nouvel atelier sur son site de Lanester pour sortir plus facilement de plus grandes pièces avec une demande toujours plus soutenue.

Ancien élu costarmorican, Romain Boutron a repris en 2020 l'entreprise lanesterienne Kerpont — Photo : Bertrand Tardiveau

Basée près du port du Rohu, à Lanester, l'entreprise Kerpont (25 salariés ; 5,9 millions d'euros de CA) entame un premier développement majeur depuis sa reprise en décembre 2020. Ce fabricant de pièces en plastique par rotomoulage (ou moulage par rotation) doit réceptionner à l'été 2023 un nouveau bâtiment de production d'une surface de 1 100 m2.

"Nous mobilisons une enveloppe d'environ 3 millions d'euros pour cette opération, qui comprend également la réalisation d'un abri de stockage de 250 m2," précise Romain Boutron. Ancien opticien puis cadre au sein des carrières Lessard, le dirigeant âgé de 40 ans s'est engagé avec son épouse dans cette aventure entrepreneuriale, achevant dans la foulée ses mandats électifs de maire de Plémet et de président du Conseil général des Côtes d'Armor.

Vers l'international

S'appuyant sur les compétences de son bureau d'études, Kerpont travaille en sous-traitance pour de nombreux secteurs : agriculture, industrie (bacs, capots), environnement (cuves, conteneurs), maritme (flotteurs), mobilier (sièges), automobile (panneaux)… Pour mieux étoffer et cadencer une production assez hétéroclite, mais dont les séries les plus importantes peuvent atteindre jusqu'à 10 000 pièces, il devenait urgent de faire monter en puissance l'outil.

"Avec une croissance qui dépasse les 20 % hors inflation, nous commençons à nous ouvrir à l'international et allons vers des pièces toujours plus imposantes. Opérant déjà avec quatre fours dont trois carrousels, et un modèle adapté aux gabarits longitudinaux, nous avions besoin de compléter ce parc avec un nouveau carrousel de grande capacité, pour des éléments allant jusqu'à 5 mètres de long et plus de 3,5 mètres de diamètre. De quoi répartir plus facilement notre charge de travail, en fonction des différents réglages entre chaque série," reprend Romain Boutron, dont l'une des priorités a d'abord consisté à réorganiser les flux et l'espace disponible de l'entreprise.

Panneaux photovoltaïques

Disposant d'une importante réserve foncière, Kerpont a d'abord concédé une partie de son terrain de 4 hectares à la société Innoclair, concepteur de solutions d'assainissement individuel dont il est le principal fournisseur. "Sans compter les dizaines de moules métalliques que nous conservons pour nos clients, il a fallu également réaménager les ateliers de finition des différentes pièces en fonction de leurs besoins", souligne le dirigeant, également impliqué dans la transition énergétique du site industriel.

"Fonctionnant au gaz, notre outil a relativement bien absorbé la flambée des coûts, et nous avons anticipé son adaptation avec, pour notre nouveau bâtiment, des équipements plus économes et l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de sa toiture", fait valoir Romain Boutron qui envisage cette année le recrutement de trois nouveaux salariés.

Morbihan # Industrie # Plasturgie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KERPONT