Pyrénées-Orientales
VRrOOm lance le premier métavers culturel
Pyrénées-Orientales # Industrie

VRrOOm lance le premier métavers culturel

S'abonner

Productrice d’événements en réalité virtuelle, la start-up catalane VRrOOm dévoile la première plateforme spécialement conçue pour les artistes. D’abord centrée sur ses propres spectacles, elle s’ouvrira à toute la filière des industries culturelles et créatives dès la mi-2023.

Les avatars virtuels de Maxence, Le Juiice et Web7, artistes associés au lancement du nouveau métavers de VRrOOm — Photo : VRrOOm

Connue comme un studio de production d’évènements immersifs en réalité virtuelle, la start-up catalane VRrOOm (20 salariés, CA 2022 : 1 M€) franchit un cap en dévoilant sa propre plateforme dédiée au spectacle vivant et à la culture. L’entreprise, qui utilisait jusqu’alors les outils proposés par les acteurs anglo-saxons du métavers (The Sandbox, Roblox, VR Chat, etc.), se dote donc d’une technologie propriétaire, spécialement conçue pour les industries culturelles et créatives (ICC). "Les plateformes existantes ne sont pas adaptées aux besoins des artistes, notamment pour les performances en direct. Ces faiblesses nous obligeaient, en tant que studio de production, à les bidouiller en permanence, en rajoutant du code pour obtenir ce que nous voulions. L’outil que nous lançons va permettre aux artistes de créer eux-mêmes leur spectacle, de le diffuser et de le monétiser", décrit Louis Cacciuttolo, fondateur et PDG de VRrOOm.

Un événement fondateur pour une nouvelle technologie

Lancée officiellement ce 10 janvier 2023 lors d’un événement en ligne, la nouvelle plateforme ne proposera, dans un premier temps, que les spectacles produits par VRrOOm. Puis, dès le mois de juin, elle s’ouvrira à tous les artistes, producteurs, organisateurs d’événement et diffuseurs : elle leur permettra en quelques clics de créer des "métavers culturels", des spectacles vivants à vocation sociale, produits en réalité virtuelle et diffusés en streaming en temps réel. "Les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir coder. Ils disposeront d’une bibliothèque d’objets virtuels pour concevoir leur spectacle, et d’un panel de fonctionnalités comme la billetterie et la possibilité de faire des transactions avec des cryptoactifs", poursuit Louis Cacciuttolo.

Pour le lancement du 10 janvier, VRrOOm a noué des partenariats avec 3 maisons de disques et labels (Warner, Wagram, The Orchard) ainsi que Deezer, la plateforme française de streaming musical. L’évènement intégrera des spectacles d’une durée de 10 minutes proposés par 3 jeunes artistes (Maxence, Le Juiice, Web7). "Chaque spectacle est conçu comme un univers propre, où plusieurs types d’interactions seront proposés par les artistes, invitant leur public à les rejoindre", détaille Louis Cacciuttolo. Les cibles visées sont les jeunes utilisateurs, âgés de 12 à 20 ans, férus de culture "geek" et numérique. L’opération pourrait attirer "plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de participants", grâce à Deezer qui est chargé de le diffuser, mais aussi aux réseaux sociaux et chaînes YouTube des artistes impliqués.

Les perspectives du métavers

Au-delà de cette date emblématique, VRrOOm se prépare à dévoiler, d’ici la fin janvier, les noms de partenaires prestigieux convaincus par sa nouvelle plateforme. La start-up catalane compte déjà des références tels que le musicien Jean-Michel Jarre (2 spectacles, plus de 75 millions de vues) ou des festivals comme la Biennale de Venise (Italie) ou South by Southwest (États-Unis). Parmi les futurs partenaires se trouveront aussi des médias, car "les radios et les télévisions sont intéressées par le métavers pour y diffuser leurs programmes", selon le fondateur de VRrOOm.

Fondée en 2016 à Béziers (Hérault) et installée depuis 2021 au Soler, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la start-up espère boucler, d’ici la fin juin, une levée de fonds de 20 millions d’euros. Déjà bien avancée, l’opération lui permettrait d’atteindre le cap des 60 salariés et d’accélérer la mise en œuvre de ses nombreux projets. Ex-vice-président monde de THX, la société de production audio fondée par George Lucas (Star Wars), mais aussi ex-directeur du théâtre Le Minotaure à Béziers, Louis Cacciuttolo se dit confiant dans les perspectives de développement du métavers : "La jauge réduite du Minotaure m’a toujours gêné pour le rentabiliser. Mais je reste un passionné du spectacle vivant. La réalité virtuelle est vraiment une solution pour ceux qui, comme moi, cherchaient le moyen de partager l’émotion créée par un spectacle avec le plus grand nombre".

Pyrénées-Orientales # Industrie # Événementiel # Informatique