Tarn-et-Garonne
MetalBall investit 1,1 million d’euros dans son outil de production de billes de haute précision
Tarn-et-Garonne # Industrie # Investissement industriel

MetalBall investit 1,1 million d’euros dans son outil de production de billes de haute précision

S'abonner

Soutenue par France 2030, l’entreprise tarn-et-garonnaise étend son bâtiment de 400 mètres carrés et s’équipe de nouvelles machines pour répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres de l’aéronautique.

Dans son usine de Grisolles (Tarn-et-Garonne), MetalBall fabrique des billes de haute précision en acier, en céramique et en plastique — Photo : MetalBall

L’entreprise MetalBall (20 collaborateurs, CA 2023 : 3,1 M€), qui fabrique des billes de haute précision en acier, en céramique et en plastique, investit 1,1 million d’euros dans son outil industriel. Lauréate de France 2030, elle bénéficie pour cela d’une subvention de 290 000 euros, reçue en début d’année, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "rebond industriel."

Basée à Grisolles (Tarn-et-Garonne), elle agrandit son bâtiment de 400 m², qui atteindra une superficie totale de 1 500 m². La livraison de cette extension est attendue au mois de mai 2024. MetalBall y accueillera de nouveaux équipements (3 machines en 2024 et 3 en 2025), essentiellement des machines de rodage et de contrôle destinées à augmenter ses capacités de production. Parmi elles, une ligne de contrôle Nital grande série, nécessaire pour répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres de l’aéronautique vers lesquels l’entreprise concentre aujourd’hui son attention, ou encore une station de nettoyage ultrason.

Développement commercial et diversification

"Notre force, c’est notre diversification, relève son président Nicolas Centomo. Nous travaillons pour l’aéronautique (60 % de l’activité) mais aussi pour des scanners médicaux (billes tubes rayon X) et pour une application pharmaceutique. Cela nous a permis de limiter la casse pendant le Covid où nous n’avons enregistré qu’une baisse de 10 % de notre chiffre d’affaires." MetalBall est le seul fabricant de billes certifié EN 9100 (exigences aéronautiques et spatiales) en Europe. L’entreprise réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires à l’export (Allemagne, Italie, Angleterre, États-Unis, Brésil et Chine) et connaît une croissance régulière depuis sa création en 2004.

À l’époque, Serge Dumas s’était associé à Nicolas Centomo, alors l’un des 5 salariés en poste, pour reprendre cette activité qui réalisait un chiffre d’affaires de 600 000 euros, et dont le groupe Saint-Gobain ne voulait plus. Vingt ans plus tard, à la faveur d’un fort développement commercial qui lui a permis d’élargir son portefeuille de clients, Nicolas Centomo est devenu actionnaire majoritaire de MetalBall. Il a porté l’effectif à une vingtaine de salariés, embauchant 5 personnes en 2023 et procédant encore à deux recrutements cette année.

Objectif : 4 millions d’euros en 2025

"La taille de l’entreprise a longtemps été un point faible vis-à-vis des clients qui ne voulaient pas nous qualifier, explique le dirigeant. Nous avons maintenant des demandes de gros donneurs d’ordres qui vont nous faire passer un cap. C’est pour cette raison que nous visons un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros cette année et que nous ambitionnons d’atteindre les 4 millions d’euros en 2005."

Nicolas Centomo, président de MetalBall, a intégré le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne en janvier 2024 — Photo : MetalBall

En janvier, Nicolas Centomo a aussi intégré le programme de croissance "Booster" du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne. "Je vais être accompagné pendant deux ans par deux experts qui ont un vécu dans la production, indique le dirigeant. Tout va bien pour nous aujourd’hui et c’est plutôt dans ces moments-là qu’il faut savoir se poser les bonnes questions."

Tarn-et-Garonne # Industrie # Investissement industriel # Made in France # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METALBALL