Haute-Garonne
Unit Product fait le pari de panneaux biosourcés de grandes dimensions
Haute-Garonne # BTP

Unit Product fait le pari de panneaux biosourcés de grandes dimensions

S'abonner

Créée en juillet 2019, Unit Product s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire avec ses panneaux composites biosourcés à usage multisectoriel. Les premières préséries sont prévues pour le printemps.

David Hardy, cofondateur de Unit Product, devant le four dédié à la production de ses panneaux composites biosourcés — Photo : Marina Angel

Les créateurs

David Hardy a créé Veso Concept, un bureau d’études haut-garonnais positionné dans la mise au point de matériaux composites biosourcés et de produits à faible impact sur l’environnement, en 2008. De son côté, Alain Prats a repris en 2014 la société Femil, spécialisée dans la construction de cellules et abris mobiles pour le BTP, la sécurité civile ou le médical : cette société tarnaise fabrique ses propres panneaux de structure, en composites ou polyester, et intègre tous les process de montage et d’aménagements intérieurs et extérieurs. "Nous nous sommes rapprochés de Veso Concept pour faire évoluer nos produits dans une approche d’économie circulaire", explique Alain Prats.

Le produit

Leur rencontre va finalement aboutir à la création de la société Unit Product et d’un outil de production entièrement dédié à un produit nouveau et innovant : des panneaux de 6 mètres de long et de 2,5 mètres de large, fabriqués à partir d’un mélange de PET recyclé et de fibre minérale. Ces panneaux intéressent bien sûr Femil, mais ciblent aussi d’autres débouchés, que ce soit dans le bâtiment, le ferroviaire, le nautisme ou les loisirs. "Ils sont légers, solides, affichent une bonne résistance au feu et des qualités d’absorption acoustique certifiées et sont biosourcés, issus en partie du recyclage et conçus dans une démarche environnementale forte sur l’ensemble du cycle de vie du produit", souligne David Hardy.

Les perspectives

Unit Product vient de s’installer dans un local industriel de 800 mètres carrés à Fontenilles (Haute-Garonne), où elle met en place son outil de production. Les premières préséries sont attendues pour fin mars avec un effectif de 3 salariés. "L’ambition est de transférer progressivement le mode opératoire manuel actuel vers un mode plus automatisé pour aller vers une production en série de 300 plaques par mois d’ici fin 2022", précise David Hardy. Le projet industriel mobilise 2 millions d'euros d’investissement sur trois ans, avec, à la clef, la création de 5 à 10 postes. Une première étape avant d’envisager la création d’une nouvelle usine à l’horizon de 2023.

Haute-Garonne # BTP # Industrie # Banque # Nautisme # Services