Hauts-de-France
Un programme régional pour accélérer le verdissement de la commande publique
Hauts-de-France # BTP # RSE

Un programme régional pour accélérer le verdissement de la commande publique

S'abonner

Le CD2E et le Centre Ressource du Développement Durable portent un programme régional pour massifier et accélérer l’éco-transition des marchés publics. Soit une accélération du verdissement de la commande publique à laquelle les entreprises doivent se préparer.

Emmanuel Bertin, DG du Cerdd, Frédérique Seels, DG du CD2E et Jean-Christophe Caroulle, chef de service à la direction de la commande publique de la Communauté Urbaine de Dunkerque — Photo : Julie Dumez

Le CD2E et le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) s'allient pour porter un programme régional afin d'accélérer le verdissement de la commande publique. Si le projet concerne surtout les acheteurs publics, qui disposent désormais d’un programme de rencontres, d’un site web recensant les clauses environnementales et sociales (laclauseverte.fr), d’un guichet vert pour répondre à leur question et de chantiers expérimentaux, il aura, in fine, un impact sur les entreprises. "Celles qui n’intègrent pas de dimension écologique resteront un jour sur le bas-côté", prévient Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd.

Offrir de la visibilité aux entreprises

"C’est l’histoire de la poule et de l’œuf, image Frédérique Seels, directrice du CD2E, l’accélérateur de l’éco-transition basé à Loos-en-Gohelle, qui fédère 230 adhérents (notamment entreprises, collectivités et bailleurs). Pour prendre la construction biosourcée, les entreprises du BTP n’osent parfois pas se lancer sur ces marchés car ils manquent de visibilité. Nous allons donc leur en donner en contractualisant avec des maîtres d’ouvrage, publics et privés, qui s’engagent sur un volume de construction." Un "pacte bois biosourcé" qui permettra de structurer la filière et d’identifier de futures opportunités d’affaires.

D’ici 2025, chaque marché public notifié devra comprendre au moins une clause environnementale, et 30 % une clause sociale. "La région des Hauts-de-France peut s’enorgueillir d’avoir été assez pionnière en matière d’achat durable. Dès 2002, les acteurs publics se sont mobilisés et nous avons dans notre ADN ce sens de la coopération, plaide Emmanuel Bertin, du Cerdd.

Hauts-de-France # BTP # RSE # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales