Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Rosemood, BioMère et Bysco : les entreprises qui font l'actu cette semaine
Loire-Atlantique # Distribution # Innovation

[Télénantes/Le JDE] Rosemood, BioMère et Bysco : les entreprises qui font l'actu cette semaine

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 30 mars 2022, Rosemood racheté par un groupe allemand, BioMère qui quitte Paris pour Carquefou, et Bysco qui utilise le byssus de moules pour concevoir des textiles innovants.

Florence Baron et Robin Maquet, cofondateurs de Bysco — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Rosemood

La société nantaise Rosemood est spécialiste de l'impression de faire-part, affiches, cartes et albums photo. Elle passe dans le giron de son homologue allemand, Celebrate Company. L’ambition affichée par les deux entreprises est de donner naissance à un groupe de dimension européenne. Elles se fixent comme objectif un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2022.

Le chiffre de la semaine : 20 000

C’est le nombre de litres de boisson pétillante issue de la fermentation naturelle de thé (le kombucha) que produit BioMère. Le producteur de boisson bio, éthique et solidaire, quitte son siège parisien pour s’installer à Carquefou. Elle va engager des investissements de 700 000 euros pour installer une nouvelle ligne d’embouteillage et de nouvelles cuves de fermentation. L’objectif est d’arriver à produire 90 000 litres d’ici à trois ans et un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Les visages de la semaine : Florence Baron et Robin Maquet

Ce sont les cofondateurs de Bysco. Cette start-up nantaise propose d’utiliser le byssus, un sous-produit de la récolte de moules, pour faire du textile. Leurs clients potentiels : des industriels qui souhaiteraient utiliser un matériau naturel, biosourcé, en lieu et place de produits pétroliers ou de fibre de verre. Bysco travaille actuellement sur un prototype de ballon de football, 100 % biosourcé et made in France. Ce ballon intégrera une partie de fibre de byssus.

Loire-Atlantique # Distribution # Innovation # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROSEMOOD