Calvados

Agroalimentaire

Pour recruter, Normandise Petfood s'installe sur les marchés

Par Sylvie Mignard, le 26 novembre 2021

Début septembre 2021 les adeptes des marchés de Flers et Saint-Lô ont eu la surprise de découvrir la société Normandise Petfood de Vire venue au contact des habitants pour détailler ses nombreux postes à pourvoir. Une initiative originale qui a remporté un franc succès.

Normandise Petfood s'est installée sur les marchés de Flers et Saint-Lô pour détailler ses nombreux postes à pourvoir. 
Normandise Petfood s'est installée sur les marchés de Flers et Saint-Lô pour détailler ses nombreux postes à pourvoir.  — Photo : Normandise

Pour faire face à une pénurie de candidats dans son bassin d'emploi, l'entreprise Normandise Petfood, basée à Vire, n'a pas hésité à s'installer, dès la rentrée 2021, sur les marchés de Flers et Saint-Lô pour aller au-devant des candidats potentiels et à détailler, en direct, ses nombreux postes à pourvoir. Une approche originale qui visait à permettre à la société spécialisée dans la production d'aliments humides pour chiens et chats de faire face à une croissance constante, de 5 à 10 % par an.

Forte de 700 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, Normandise Petfood ne cesse de se développer avec de nouvelles lignes de production, de nouveaux ateliers ou des extensions de bâtiments. Avec à la clé, des besoins croissants en personnel. Ainsi, lors de la campagne de recrutement de septembre, environ 70 postes étaient à pourvoir, dont une cinquantaine de conducteurs de ligne, des techniciens de maintenance, des commerciaux mais aussi des profils ingénieurs. "Nous souhaitions augmenter notre visibilité ", explique Marine Leconte, responsable des Ressources Humaines de l'entreprise. "Nous avons donc travaillé avec une agence de communication pour élaborer différentes actions permettant de faciliter le recrutement."

Chaque année, l'entreprise normande recrute environ 170 personnes mais le turn-over reste malgré tout assez important surtout chez les jeunes. "Nous mettons l'accent également sur le processus d'intégration et sur les formations aux postes de travail afin de mieux fidéliser notre personnel", ajoute la responsable.

Bouche-à-oreille

Affichage 4X3, messages sur des sachets de baguette, flyers, spots radios, différents canaux ont été utilisés dont la mise en place d'un stand sur les marchés de Flers et Saint-Lô début septembre. À chaque fois, deux responsables d'équipe étaient sur place pour présenter leur métier aux personnes intéressées, décrire leur quotidien, détailler les besoins de l'entreprise, mais aussi préciser les modalités d'intégration et de formation. De plus, une borne numérique permettait de visualiser des vidéos sur l'entreprise, ses métiers et les postes à pourvoir.

 "L'idée était que les gens nous remarquent et parlent de nous à leur entourage", poursuit Marine Leconte. "Cela a très bien fonctionné puisque nous avons pu recueillir directement une soixantaine de CV et d'autres nous sont parvenus par la suite, grâce au bouche-à-oreille". Une vraie réussite puisque, globalement, la campagne de communication a permis à environ 500 candidats de se présenter et d'intégrer déjà, à mi-octobre quatorze personnes. Devant ce succès, l'entreprise songe à renouveler l'opération dans le futur, peut-être en l'étendant aux marchés d'autres villes de la région et ainsi élargir son périmètre de recherche.

Normandise Petfood s'est installée sur les marchés de Flers et Saint-Lô pour détailler ses nombreux postes à pourvoir. 
Normandise Petfood s'est installée sur les marchés de Flers et Saint-Lô pour détailler ses nombreux postes à pourvoir.  — Photo : Normandise

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail