Calvados
Une plateforme récupératrice d’énergie s’ancre dans le bassin d’Honfleur
Calvados # Maritime # Transition énergétique

Une plateforme récupératrice d’énergie s’ancre dans le bassin d’Honfleur

S'abonner

Le projet Green River a été concrétisé avec l’inauguration d’une plateforme flottante "multi-sources électriques" dans le bassin d’Honfleur (Calvados). Cette plateforme sera équipée de systèmes de récupération d’énergie, notamment de turbines éoliennes et hydroliennes. Le projet a pour objectif de créer une ressource favorisant le recours à des équipements électriques pour le transport fluvial sur la Seine.

Le prototype de flotteur de la plateforme électrique est doté d’une bouée de 7 tonnes — Photo : DR

C’est un projet phare visant à décarboner les transports en Vallée de Seine : initialement prévu à Rouen, le projet Green River a finalement vu le jour dans le port de Honfleur le 10 avril dernier, avec l’installation d’une plateforme flottante "multi-sources électriques" destinée à créer une ressource décarbonée. Le prototype de flotteur, doté d’une bouée de 7 tonnes, vient concrétiser trois années de travail menées par Builders École d’Ingénieurs (Caen), Haropa Port et l’Université Caen Normandie, co-pilotes du programme.

Plusieurs systèmes de récupération d’énergie

Le projet Green River est le résultat de recherches menées par Builders École d’Ingénieurs (Caen), Haropa Port et l’Université Caen Normandie, — Photo : DR

À terme, la plateforme, dont le flotteur vient d’être mis à l’eau, sera équipée de différents systèmes de récupération d’énergie : des turbines éoliennes et hydroliennes, mais aussi des vérins avec batteries hydrauliques pour convertir le mouvement résiduel des vagues en travail mécanique, puis en énergie électrique.

Par ailleurs, la société Scienteama, spécialisée dans l’exploration technologique, a mis au point des "cellules à déformation" visant à récupérer l’énergie d’impacts des vagues et des ondes de batillage. Cette technologie sera utilisée dans la conception de capteurs autonomes innovants. Enfin, des panneaux solaires seront installés en tête de pieu par l’Université de Caen, en collaboration avec Builders et Scienteama, pour assurer l’alimentation de l’ensemble du système de contrôle et d’acquisition de données de la plateforme.

Améliorer la qualité de l’air

Outre la production et le stockage d’énergies renouvelables décarbonées, le projet Green River veut également participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les ports et les villes portuaires en privilégiant l’utilisation de moyens de transport électriques.

Sur le plan économique, les promoteurs du programme souhaitent valoriser ce secteur d’activité à la pointe pour la Normandie et la Région Île-de-France. Et développer à terme, l’emploi dans ces territoires. La technologie mise au point par Green River pourrait être étendue à d’autres ports en Europe, notamment en Espagne.

Un budget de près d’un million d’euros

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt 2021 lancé dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional pour la Vallée de Seine, Green River affiche un budget total de plus de 930 000 euros. Il a bénéficié de financements de la Région Normandie et de l’Ademe (pour l’État) à hauteur de 650 000 euros, qui représentent 70 % du budget global.

Calvados # Maritime # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique