Le groupe breton ISB voit grand pour ses sites normands
# Matériaux de construction # PME

Le groupe breton ISB voit grand pour ses sites normands

S'abonner

Spécialisé dans le rabotage du bois, le groupe breton ISB investit sur ses deux sites normands : des investissements industriels à Moult-Chibeboville et un vaste projet d’extension sur son site de Honfleur dans le Calvados.

Le site de Moult rabote entre 40 000 m3 et 45 000 m3 de bois par an — Photo : Isabelle Evrard

Le groupe ISB se lance dans des investissements importants sur ses deux sites normands, à Moult-Chibeboville et Honfleur dans le Calvados. Réparti sur 7 villes en France (siège social en Ille-et-Vilaine), le groupe, qui emploie 430 collaborateurs, est spécialisé dans le négoce de bois bruts et la transformation de bois rabotés pour la construction. Il enregistre 210 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 10 % à l’export). À Moult, les investissements se sont élevés à 3,5 millions d’euros en 2023, dont 3 millions pour l’acquisition d’une machine industrielle haute technologie, la PowerMat 3000, qui permet de réaliser du rabotage en 3D. "La machine a été mise en route l’été dernier. La technologie vient de sortir, c’est le dernier cri en termes de raboteuse, avec des axes qui bougent et qui permettent de créer des gammes en 3D", explique Benjamin Bodet, directeur général du groupe ISB depuis 2019, et qui espère intéresser une nouvelle clientèle d’architectes avec ces nouvelles gammes. Une nouvelle ligne de production, baptisée "Apache", dédiée au traitement et à la finition, pour laquelle l’entreprise a investi 500 000 euros, est en cours d’installation et devrait être opérationnelle à la fin de l’année.

Formation en interne

Benjamin Bodet, directeur général : ""Nous avons besoin de plus de capacité de stockage et nous comptons embaucher une dizaine de personnes d’ici deux ans sur le site de Moult." — Photo : Isabelle Evrard

Le site de Moult possède une unité autonome de production et une plateforme intégrée qui permet d’assurer l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’arrivée de la matière première sur le port de Caen jusqu’à l’expédition. "Les deux principales essences sur lesquelles nous travaillons sont les sapins épicea (bois blanc) et les pins sylvestre (bois rouge) qui viennent du nord, et un peu de bois français Douglas. En moyenne, on rabote entre 40 000 m3 et 45 000 m3 de bois par an, mais notre capacité maximale est de 60 000 m3 ", souligne le directeur général. L’usine de Moult emploie 34 personnes sur 50 000 m2 : une surface qu’elle aimerait agrandir à raison d’environ 15 000 m2 supplémentaires : "Nous avons besoin de plus de capacité de stockage et nous comptons embaucher une dizaine de personnes d’ici deux ans. Nous formons nous-mêmes les gens que nous recrutons, principalement sur les postes de régleurs de machines. Mais pas seulement, nous formons également l’ensemble de notre force de vente selon la spécialité de métier", ajoute Benjamin Bodet qui compte également développer des programmes de formation à destination des clients de l’entreprise (négoces professionnels, charpentiers et menuiseries industriels, surfaces de distribution de bricolage).

Projet d’extension à Honfleur

Le deuxième centre de production normand du groupe ISB est installé sur le port de Honfleur, réparti sur trois sites : le site portuaire (20 salariés), l’usine (80 salariés) et la plateforme de distribution (10 salariés). "Tout est intégré dans un même endroit, ce qui évite toutes les ruptures de charge et tous les transports intermédiaires inutiles", détaille le directeur général. "Nous avons choisi Honfleur car il peut accueillir de gros bateaux mais il reste un port à taille humaine, sans trop de conflits sociaux." Le site portuaire est passé en quelques années de 40 000 m2 à 80 000 m2 et d’ici la fin de l’année, atteindra les 100 000 m2, 250 000 m3 de marchandises transitent par le port chaque année. "Notre site portuaire devrait atteindre au final 15 hectares. L’usine aussi est arrivée à sa capacité maximale de production, soit 80 000 m3 de produits rabotés, et nous envisageons de construire un deuxième site d’ici 2025-2026." Avec un objectif final : pouvoir regrouper l’ensemble des moyens de production et de l’offre logistique au sein du seul pôle honfleurais pour les produits destinés aux clients négociants.

Calvados Ille-et-Vilaine # Matériaux de construction # Port # PME # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ISB FRANCE