La diversification de Selha Group portée par le marché de la défense
# Électronique # Créations d'emplois

La diversification de Selha Group portée par le marché de la défense

S'abonner

Le site normand de l’ETI mayennaise Selha Group mène sa diversification tambour battant, porté par le marché de la défense et les produits de télécommunication. En conséquence, le fabricant d’équipements électroniques prévoit recrutements et investissements en Seine-Maritime.

Le site normand de Selha Group, basé à Eu, emploie 250 salariés — Photo : Selha Group

Le site normand de Selha Group a dépassé le seul marché des télécoms pour devenir un fournisseur de référence des marchés de la défense et de l’aérospatial. Groupe industriel familial ayant son siège social en Mayenne, Selha Group est expert dans le développement et la fabrication de produits électroniques pour les marchés innovants. Implanté dans les Pays de la Loire, en Normandie ainsi qu’au Maroc, le groupe a de solides perspectives de développement, notamment pour son site normand. Basée à Eu, en Seine-Maritime, cette usine regroupe 250 des 900 salariés de Selha Group.

50 recrutements en 2024 en Normandie

Lors du rachat du site normand fin 2015 à Alcatel-Lucent, le groupe s’était donné comme ambition de diversifier l’activité de ce site, jusqu’alors 100 % dédiée aux télécoms, afin de garantir sa pérennité et de maintenir ses emplois. Objectif atteint puisqu’aujourd’hui le site d’Eu réalise 55 % de son chiffre d’affaires dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial, les 45 % restants concernant les marchés des télécoms, de l’énergie, de l’industrie et du médical.

Selha Group est notamment porté par un marché de la défense en forte hausse, avec un carnet de commandes garni jusqu’en 2025. Le chiffre d’affaires de l’ETI mayennaise est passé de 80 millions d’euros en 2022 à 100 millions en 2023 (dont 40 millions réalisés en Normandie). La projection pour 2024 est de 130 millions d’euros dont 55 millions pour le site normand.

Pour accompagner sa croissance, Selha Group a recruté 38 personnes en 2023 sur son site normand et prévoit 50 recrutements en 2024.

3 millions d’euros d’investissements à Eu

Selha Group développe également sa propre gamme de produits de télécommunication avec deux références majeures : un terminal de communication par satellite géostationnaire (ASTREKa) et un agrégateur de réseaux (ASTRE5G). Le groupe va investir plus de 3 millions d’euros en 2024 dans une ligne automatisée d’intégration, composée de robots AGV (véhicule à guidage automatique) afin de développer cette gamme. La nouvelle ligne de production sera mise en place d’ici fin 2024 à Eu pour fabriquer ces produits en grandes séries.

Positionné auprès des grands donneurs d’ordres et des PME/ETI, Selha Group, membre de NAE (Normandie AeroEspace) figure aujourd’hui dans le top 3 des fournisseurs sur ses marchés de prédilection.

Seine-Maritime Mayenne # Électronique # Défense # Télécoms # Créations d'emplois # ETI # Investissement industriel