Calvados

Services

Miléclair change d’échelle mais veut rester une entreprise à taille humaine

Par Isabelle Evrard, le 10 juin 2022

Le groupe Miléclair, spécialisé dans le nettoyage de locaux professionnels, s’est installé dans un nouveau siège social, plus grand, à Colombelles. Un investissement de 1,4 million d’euros pour accompagner sa croissance.

Le siège du groupe Miléclair est désormais installé à Colombelles, sur le campus Effiscience.
Le siège du groupe Miléclair est désormais installé à Colombelles, sur le campus Effiscience. — Photo : Isabelle Evrard

Anciennement installé à Louvigny dans le Calvados, le groupe Miléclair, spécialiste du nettoyage en Normandie, en pleine croissance, a déménagé dans un nouveau site plus vaste à Colombelles, sur le campus d’Effiscience et occupe désormais un bâtiment de 1 100 m2 (700 m2 d’entrepôts et 400 m2 de bureaux) : "Ce projet immobilier a mis trois années pour aboutir. Avec ce déménagement, nous voulons accompagner la croissance de notre entreprise, et permettre à nos salariés de travailler dans de meilleures conditions", a commenté Stéphanie Pauzat, présidente de Miléclair lors de son inauguration fin avril. L’entreprise a investi 1,4 million d’euros dans ce nouvel aménagement, et en a profité pour rénover son parc informatique afin de se prémunir des cyberattaques "de plus en plus fréquentes", selon la présidente. 
En perte de vitesse pendant la crise du Covid avec la fermeture de bon nombre d’entreprises clientes et des hôtels, l’entreprise avait perdu 30 % de son chiffre d’affaires. Mais, depuis la reprise, Miléclair a réussi à redresser la barre et a récupéré la quasi-totalité de son activité affichant ainsi un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros. "Nous avons constaté un changement de cap de notre activité. Si la propreté est toujours présente dans notre activité, la crise du Covid a mis en avant l’hygiène. Pendant la reprise, en 2020-2021, avec les protocoles de désinfection, notre rythme d’intervention est devenu quotidien alors qu’il n’était qu’hebdomadaire auparavant. Puis, petit à petit, l’activité est redevenue normale", explique Stéphanie Pauzat.

Six opérations de croissance en dix ans

Créée à Caen il y a quarante ans par Jean-François Pilot, le père de Stéphanie Pauzat, l’entreprise familiale enregistre déjà à son actif six déménagements. Elle compte aujourd’hui 500 salariés et plus de 2 300 clients. Malgré plusieurs opérations de croissance externe (six en dix ans, dont Serv-Hy-Pro à Giberville en 2016, et Assistance Services à Drucourt en 2018, le groupe veut rester à taille humaine. "Les opérations de croissance externe demandent beaucoup de travail car les entreprises rachetées ont toutes des modes de fonctionnement différents et il faut adapter son management pour recréer un esprit d’entreprise unique", justifie Stéphanie Pauzat qui souhaite conserver un groupe "familial, avec une véritable proximité auprès des clients et avoir un maximum de contrats de longue durée". L’entreprise assure le nettoyage de 5 200 sites avec une moyenne annuelle de 400 000 heures d’intervention.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition