Calvados
Blue & Pastel veut lancer une filière du bleu normand
Calvados # Agriculture # Levée de fonds

Blue & Pastel veut lancer une filière du bleu normand

S'abonner

La start-up Blue & Pastel, basée à Villers-sur-mer, a mis au point un système d'extraction innovant du pigment bleu issu du pastel des teinturiers, et souhaite le développer à un niveau industriel sur le territoire normand. Une alternative durable made in France à l'indigo synthétique utilisé notamment dans le secteur du textile.

Arnaud Besnier et Aurore Cottrel souhaitent aboutir à un projet coopératif dans lequel pourraient s'investir d'autres agriculteurs du secteur — Photo : Isabelle Evrard

Et si on recréait une filière du bleu normand ? C'est l'idée sur laquelle a travaillé la jeune start-up Blue & Pastel fondée en 2020, par Aurore Cottrel et Arnaud Besnier, à Villers-sur-mer. Appelée communément "pastel des teinturiers", cette plante bisannuelle historiquement cultivée en Normandie était utilisée jadis par les commerçants normands et picards comme colorant naturel pour teindre leurs textiles, et fut notamment utilisée pour la Tapisserie de Bayeux. Après plusieurs mois de recherche et de tests, la start-up a mis au point un protocole d'extraction optimisé et innovant qui permet de produire à grande échelle le pigment naturel bleu nuit (à partir des feuilles), mais aussi une huile issue des graines et avec les racines, des molécules d'intérêt (molécules biologiquement actives et utilisées dans les traitements thérapeutiques).

Une extraction sans solvant

Les deux créateurs se sont rencontrés au cours d'une formation "Entreprendre et réussir". Agriculteur dans le Calvados, Arnaud Besnier souhaitait trouver une diversification pour son exploitation agricole : "Aurore avait commencé à travailler sur la production de pigment bleu et nous avons donc décidé de bâtir, ensemble, un modèle économique afin de lancer une filière industrielle d'exploitation du bleu normand", explique Arnaud Besnier. "Quatre hectares ont été plantés en Normandie. L'extraction se fait sans solvant et tous les coproduits seront valorisés. Le fonctionnement du prototype est aujourd'hui validé. Nous avons pu extraire 4 kg de colorant en 2020, et 50 kg en 2021-2022. Avec le pilote d'extraction que nous avons mis au point, nous espérons monter à 800 kg en 2023", annonce le co-fondateur.

Levée de fonds en perspective

Les deux fondateurs souhaitent, à terme, aboutir à un projet coopératif dans lequel pourraient s'investir d'autres agriculteurs du secteur. "Nous sommes en quête d'un terrain d'environ 4 000 m2 pour installer notre future usine aux portes de Caen. Elle sera en capacité d'extraire 20 tonnes de pigments et 10 tonnes d'huile, avec 230 hectares d'implantation de pastel chez les agriculteurs", précise Arnaud Besnier. L'usine pourrait employer entre sept et dix salariés. Les produits issus de la plante de pastel seront commercialisés courant 2023 sous une marque déposée : "Blue & Pastel, Le rêve bleu". La start-up vise plusieurs marchés : l'industrie du textile (le lin), la cosmétique (huile, crèmes), la coiffure (teinture naturelle pour les cheveux), les arts et la décoration, le secteur de la pharmaceutique (principes actifs) et de l'agroalimentaire (colorants alimentaires).
Hébergée au Moho de Caen, au sein du Village by CA, la jeune entreprise est accompagnée dans son développement par l'AD Normandie et Normandie Incubation. Si Blue & Pastel a déjà investi 100 000 euros dans le projet, notamment grâce à de la "love money" gagnée lors des neuf concours qu'elle a remportés, (dont le Trophée de la Bioéconomie décerné par le ministère de l'Agriculture en 2022 dans la catégorie Chimie du végétal et le 1er prix Agreen Start-up Normandie), elle prévoit de lever environ 200 000 euros de fonds en 2023 pour avancer dans le développement de son prototype d'extraction.

Calvados # Agriculture # Chimie # Levée de fonds # Innovation