Le Mans
Pour loger ses robots de formation, CRTI veut encore s'agrandir
Le Mans # Industrie # Implantation

Pour loger ses robots de formation, CRTI veut encore s'agrandir

S'abonner

A peine installée dans ses nouveaux locaux du Mans, la société CRTI (Centre de Ressources Techniques pour l'Industrie) envisage déjà de pousser les murs. Le spécialiste de la formation en robotique industrielle bénéficie en effet des investissements en automatisation de ses clients.

Repreneur de CRTI au Mans en 2018, Christophe Dougé consacre chaque année entre 60 000 et 80 000 euros à l'acquisition de robots pour ses formations — Photo : Cédric Menuet

Le Centre de Ressources Techniques pour l'Industrie (CRTI) poursuit l’aménagement de son nouveau site du Mans. Depuis mars, l'entreprise occupe un bâtiment de 550 m² où elle peut dispenser ses formations en robotique, automatisme et vision industrielle.

Des prestations réalisées au Mans ou chez ses clients, principalement des grands comptes tels que Renault, Bahier, Cointreau, ou encore Fleury Michon. "Nous recevons de plus en plus de stagiaires et les 250 m² que nous occupions n’étaient plus adaptés pour les accueillir ni pour y installer nos robots", précise Christophe Dougé, gérant de cette société de sept salariés.

Les lieux vont s’agrandir dès 2022 de 150 m², avec l’aménagement de trois salles de formation supplémentaires. Entre ces travaux et l’achat du bâtiment, propriété de Le Mans Métropole, c’est plus de 600 000 euros que l’entreprise va donc consacrer en 2022 à ses opérations immobilières, répondant ainsi à son développement. CRTI a en effet connu une croissance de 25 % entre 2018 et 2019, avec un exercice à 600 000 euros. Un élan freiné par la crise sanitaire, le centre de formation perdant 40 % de chiffre d’affaires en 2020.

Un million d’euros de chiffre d'affaires sous trois ans

Cette année, Christophe Dougé s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires de 600 000 euros, soutenu par la forte demande des entreprises. "Grâce aux aides du plan de relance, elles investissent dans la robotisation et l’automatisation de leurs lignes de production, avec les besoins en formation qui vont avec", décrit-il. Pour y répondre, CRTI va ainsi recruter un formateur par an sur trois ans. Dans le même temps, son gérant table sur une croissance annuelle de 15 %, avec pour objectif d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Repreneur de l’entreprise en 2018, le dirigeant veut également développer CRTI dans l’Est de la France en s’appuyant sur son autre société, Dougé Formation Conseil. Basée à Saumur, celle-ci propose des formations en peinture industrielle et traitement de surface et dispose d’un site à Nancy. "CRTI réalise 5 % de son chiffre d’affaires sur cette implantation, mais nous n’avons sur place ni formateur et ni commercial dédié. Nous y viendrons, mais c’est une vision à long terme." Un projet qui pourrait également s’accompagner de la création d’une antenne CRTI en région Auvergne-Rhône-Alpes, une fois l’entreprise structurée au Mans.

Le Mans # Industrie # Organismes de formation # Services # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CRTI