La quincaillerie Legallais double ses capacités logistiques en investissant 25 millions d'euros
# Distribution # Fusion-acquisition

La quincaillerie Legallais double ses capacités logistiques en investissant 25 millions d'euros

S'abonner

Le normand Legallais, spécialiste de la distribution de quincaillerie aux professionnels du bâtiment, double sa plateforme logistique de Saint-André-de-l’Orne et ajoute une nouvelle corde à son arc en rachetant le lyonnais Dimas, fabricant de protections individuelles.

La surface du site logistique actuel de Saint-André de l’Orne va être doublée pour atteindre les 6 000 m² — Photo : Maryvonne Desdoit

Pour répondre à la forte croissance de son activité, Legallais (groupe Grand Comptoir) franchit une nouvelle étape de son développement avec le lancement de son projet NEL (Nouvel Entrepôt Logistique) à Saint-André-de l’Orne. Ce chantier permettra au spécialiste de la distribution de quincaillerie et plomberie aux professionnels du bâtiment (1 200 salariés), dont le siège est installé à Hérouville Saint-Clair (Calvados) d’agrandir son entrepôt actuel et de construire un nouveau bâtiment, portant la surface logistique totale de 24 000 m2 à 45 000 m2. Au global, l’entreprise (plus de 300 M€ de CA en 2021) a investi 25 millions d’euros dans ce projet de modernisation logistique.

L’extension du bâtiment actuel (6 000 m2 contre 3 000 m2 actuellement) abritera des robots Knapp dernière génération et deux allées de racks équipées de 46 robots de stockage dotés d’intelligence artificielle, permettant une détection et une saisie plus rapides des produits. "Avec quatre nouveaux postes de picking (préparation des commandes) et 43 000 emplacements supplémentaires de stockage, c’est toute la chaîne logistique qui est repensée" explique Philippe Nantermoz, président de Legallais et directeur général du groupe Grand Comptoir.

Dans cette optique de refonte de la plateforme logistique, le site accueillera un nouvel entrepôt supplémentaire de 18 000 m2 doté d’une toiture recouverte d’une centrale photovoltaïque développant une puissance de 150 kWc, et destinée à assurer l’autoconsommation du site. Cinquante emplois seront créés lors de la mise en service du bâtiment à la rentrée 2022.

Cap sur les équipements de protection individuelle

Autre étape de son développement, l’entreprise normande poursuit la diversification de son activité en rachetant l’entreprise familiale Dimas, spécialisée dans les équipements de protection individuelle (EPI), notamment ceux de catégorie 3 (protection contre les risques mortels). Créée en 1981 et implantée à Feyzin près de Lyon, Dimas emploie une quinzaine de salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros en 2020. Une acquisition qui permet à Legallais d’intégrer encore davantage le secteur des marchés publics des collectivités territoriales, un des secteurs prisés de Dimas. Le couple de dirigeants actuels, Erick et Murielle Torjman, restera à la tête de l’entreprise. "Leur expérience du métier auprès des grands comptes EPI combinée à la clientèle et la force du modèle Legallais permettront de développer fortement notre activité dans les prochaines années", assure Philippe Nantermoz.

Il s’agit de la deuxième entreprise spécialisée en EPI qui rentre dans le giron du groupe Grand Comptoir, puisque celui-ci a racheté en juin 2021 la société mayennaise Protecthoms (200 salariés). Grâce à ces nouvelles acquisitions, le groupe Grand Comptoir devrait terminer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.

Calvados Lyon # Distribution # Fusion-acquisition # Investissement