Calvados
Legallais regroupe ses équipes commerciales dans un nouveau bâtiment tertiaire à Epron
Calvados # BTP # Implantation

Legallais regroupe ses équipes commerciales dans un nouveau bâtiment tertiaire à Epron

S'abonner

L’entreprise Legallais a inauguré, le 2 juin, un nouveau bâtiment à Epron, pour regrouper en un même site ses équipes commerciales sédentaires et plusieurs directions stratégiques. Un investissement de près de 20 millions d’euros.

Le nouveau bâtiment de Legallais accueille 400 salariés — Photo : Maryvonne Desdoits

Après 19 mois de chantier, l’entreprise Legallais, filiale du groupe Grand Comptoir, spécialiste de la quincaillerie dédiée aux professionnels du bâtiment, dont le siège est installé à Hérouville-Saint-Clair, franchit une étape majeure avec l’ouverture de son tout nouveau bâtiment tertiaire baptisé "1889" (date de l’année de création de l’entreprise, NDLR), à Epron. Le nouveau site, qui a coûté entre 15 et 20 millions d’euros, est destiné à accueillir les équipes commerciales sédentaires et plusieurs directions stratégiques qui étaient éparpillées sur plusieurs sites, soit 400 salariés. Le nouveau bâtiment installé sur une parcelle de 21 000 m², est destiné à regrouper les équipes commerciales sédentaires et les services supports de l’entreprise, soit 400 salariés. Il a été inauguré le 2 juin.

20 millions d’euros d’investissement

Imaginé par l’agence d’architectes DHD, située à Saint-Contest, le site affiche une superficie initiale de 6 500 m², extensible à 12 000 m². Legallais, qui emploie 1 500 salariés en France et enregistre 425 millions d’euros de chiffre d’affaires, a investi près de 20 millions d’euros, via la création d’une foncière d’investisseurs Épron Invest qui rassemble à son tour de table, la Financière du Grand Comptoir, Normandie Aménagement (Société d’économie mixte), la Caisse des Dépôts et la Caisse d’Épargne, ainsi qu’un financeur privé. "Je ne doute pas qu’un jour nous serons une nouvelle fois amenés à procéder à l’extension du site", assure Philippe Casenave-Péré, président du Groupe Grand Comptoir.

"Pensé pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et énergétiques, le "1889" intègre une approche bioclimatique qui optimise l’utilisation des ressources naturelles et réduit son empreinte carbone", souligne Caroline Lasselin, directrice environnement de travail et immobilier.

Parmi les solutions mises en place : des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, des pompes à chaleur en géothermie et free-cooling pour un rafraîchissement naturel sans climatisation, des protections solaires en bois brûlé, une isolation biosourcée, et parois intérieures et plafonds en fibres de bois.

15 000 colis expédiés chaque jour

Legallais a construit son offre autour de 9 univers produits, regroupant plus de 100 000 références et plus de 700 fournisseurs : quincaillerie de bâtiment, quincaillerie d’agencement et d’ameublement, plomberie, génie climatique, électricité, consommables, outillage, matériels & équipements et EPI (Équipement de Protection Individuelle). Chaque jour, ce sont plus de 15 000 colis qui sont expédiés depuis sa plateforme logistique de 45 000 m2 implantée à Saint-André-sur-Orne.

Calvados # BTP # Distribution # Implantation # ETI # Investissement immobilier