Sarthe
Maliterie expérimente les horaires de travail à la carte pour favoriser les recrutements
Sarthe # Industrie # Ressources humaines

Maliterie expérimente les horaires de travail à la carte pour favoriser les recrutements

S'abonner

Le fabricant sarthois de literie et de sièges de relaxation Maliterie va expérimenter une nouvelle forme de relation contractuelle avec ses collaborateurs. Une manière de répondre aux attentes de ses salariés, à l'évolution du commerce de détail et de favoriser les recrutements, entre autres ceux des seniors.

Le fabricant sarthois de literie Maliterie veut favoriser le recrutement des seniors — Photo : Maliterie

Fabricant de literie et de sièges de relaxation, l’entreprise Maliterie (19 M€ de chiffre d'affaires en 2022, 134 salariés), qui prévoit l’embauche de 5 à 10 nouveaux collaborateurs cette année, va mettre en place un nouveau type de relation contractuelle, à la fois avec ses salariés actuels et pour favoriser les recrutements. Le choix a ainsi été fait, pour ses 46 points de vente en France, d’instaurer des contrats à la demande pour les nouvelles recrues, contrats qui seront également proposés aux vendeurs déjà en place.

Sébastien Lévêque, directeur général de Maliterie - Sarthe — Photo : Maliterie

"Il s’agit de proposer aux salariés en vente ou aux candidats d’opter pour un temps de travail hebdomadaire et des horaires journaliers de leur choix", explique Sébastien Lévêque, directeur général de Maliterie, qui détient une usine à Neuville-sur-Sarthe, en périphérie du Mans, et une autre à Voray-sur-l'Ognon (Haute-Saône). Avec pour seule contrainte d’assurer une présence les vendredis, les samedis et les lundis après-midi.

Réduire l'amplitude des horaires d'ouverture

L'industriel sarthois dit souhaiter vouloir faire face "à plusieurs évolutions notables : les attentes des salariés et des candidats au recrutement, en quête de plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et celles des consommateurs, dont le rapport au commerce a changé." Ayant fait le constat qu’environ 80 % des clients ont au préalable consulté le site internet de la marque avant leur venue en magasin, Maliterie veut s'inspirer du concept des showrooms.

La PME parie sur la montée en puissance des prises de rendez-vous personnalisés dans les points de vente, ce qui lui permettrait d’en réduire l’amplitude des horaires d’ouverture. Elle estime ainsi être "en capacité de sortir du schéma classique du magasin, aux horaires contraignants pour la vie privée et qui se révèle être un frein au recrutement."

Attirer les seniors

Parallèlement à la mise en place d’horaires de travail à la carte, Maliterie veut également favoriser l’embauche de seniors, pour lesquels l’entreprise souhaite se rendre attractive. Avec une clientèle dont l'âge moyen est supérieur à 35 ans, pouvant aller à plus de 50 ans sur les produits électriques, le fabricant sarthois va mener, en ce sens, une action de recrutement ciblée sur les seniors via une plateforme dédiée. "Même si nous ne faisons aucune discrimination à l’embauche et que nous veillons à équilibrer nos équipes, il est vrai que nous considérons que les qualités d’implication et de stabilité des seniors sont un vrai plus", appuie Sébastien Lévêque. Actuellement, 39 % des salariés de Maliterie sont âgés de plus de 45 ans, les doyennes des collaboratrices ayant atteint l’âge de 63 ans.

Sarthe # Industrie # Fabrication de meubles # Commerce # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MALITERIE