Sarthe
Maliterie vise quinze ouvertures de magasins en 2022
Sarthe # Industrie

Maliterie vise quinze ouvertures de magasins en 2022

S'abonner

Un an après l’annonce de son plan de développement "Cap 75", le fabricant sarthois de literie et de siège de relaxation Maliterie, en croissance de 13,5 %, prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 20 % en 2022 et va investir près de deux millions d’euros cette année.

Le fabricant de matelas et de sièges de relaxation Maliterie, installé à Neuville-sur-Sarthe, va investir plus d’1,8 million d’euros cette année — Photo : Maliterie

Le fabricant sarthois de literie et de siège Maliterie ne s’endort pas sur ses lauriers et veut poursuivre sa croissance. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13,5 % en 2021, passant de 18,5 millions d’euros en 2020 à 21 millions d’euros, porté par l’ouverture de magasins annoncée dans son plan de développement "Cap 75" début 2021, visant à doubler le nombre de ses implantations en propre d’ici fin 2023.

La PME de Neuville-sur-Sarthe compte aujourd’hui 46 boutiques, après la création de six nouveaux points de vente en 2021. Et va passer à la vitesse supérieure : 15 nouveaux magasins sont attendus cette année pour atteindre à terme l’objectif de 75. Les premiers vont ouvrir à Limoges (Haute-Vienne), Toulon (Var), Valence (Drôme) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Plus de 1,8 million d’euros d’investissements

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise sarthoise va renforcer son outil de fabrication et recruter dans ses deux usines de Neuville-sur-Sarthe et de Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône). Cette dernière a en effet connu une forte activité en 2022, malgré les incertitudes dues à la crise sanitaire et aux difficultés d’approvisionnement, que Maliterie dit avoir anticipées grâce à des relations fortes avec ses fournisseurs. "Les difficultés d'approvisionnement ont même eu un effet bénéfique sur l’activité de l’usine Haute-Saône (+32 %) et particulièrement sur les ventes de fauteuils de relaxation, principalement dans le secteur médical. Dans un contexte où les importations étrangères devenaient impossibles, les distributeurs se sont tournés vers des produits de fabrication française", indique l’entreprise.

Au total, avec les nouvelles implantations prévues, Maliterie va investir cette année plus de 1,8 million d’euros. Le site de Neuville-sur-Sarthe va bénéficier de l’enveloppe la plus conséquente, environ un million d’euros, pour de nouvelles machines, divers travaux d’aménagement, l’installation d’un nouveau système de protection incendie et la modernisation des espaces communs. De son côté, l’usine de Voray-sur-l’Ognon va voir également son outil industriel renforcé et le magasin accolé au site sera entièrement rénové.

Maliterie va également renforcer ses équipes. Une quinzaine de postes sont d’ores et déjà ouverts, dont douze en Sarthe. La PME sarthoise, qui employait 150 personnes en décembre 2021, devrait compter 170 collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Sarthe # Industrie # Biens de consommation # Commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MALITERIE