Angers

Biotech

Podcast Hugo Bony (Agrauxine): "Nous allons pouvoir accélérer sur le marché porteur du biocontrôle"

Par Olivier Hamard, le 27 octobre 2021

Filiale du groupe nordiste Lesaffre, l’entreprise Agrauxine, à Beaucouzé, travaille sur des solutions de biocontrôle pour la production des plantes, à partir de micro-organismes tels que des levures, des bactéries ou des champignons. Cette année, Agrauxine a repris aux États-Unis la société ABM, et se renforce ainsi sur le marché américain.

Hugo Bony, directeur général d’Agrauxine, qui a repris au printemps la société américaine ABM.
Hugo Bony, directeur général d’Agrauxine, qui a repris au printemps la société américaine ABM. — Photo : Olivier Hamard JDE

Créée il y a près de 30 ans à Angers, la société de Beaucouzé Agrauxine, désormais filiale du groupe Lesaffre, travaille à 90 % à l’export avec des produits de biocontrôle des plantes qu’elle élabore à partir de micro-organismes. Avec au total plus de 65 personnes, elle possède aussi un site en Touraine, à Loches, pour la patrie champignons de son activité. Les produits d’Agrauxine, qui vont traiter la plante en phase foliaire, lorsque les feuilles se sont développées, sont utilisés dans l’agriculture et pour certains par les jardiniers amateurs.

Au printemps 2021, l’entreprise a repris la société américaine ABM, forte d’environ 35 personnes, ce qui permet à Agrauxine de dépasser désormais les 100 collaborateurs. "ABM travaille sur les mêmes principes de biocontrôle à partir de micro-organismes, mais sur les semences, ce qui nous apporte une vraie complémentarité, précise Hugo Bony, directeur général d’Agrauxine. C’est aussi pour nous une très belle opportunité, les États-Unis étant le premier marché des biocontrôles dans le monde. Nous avons maintenant sur place une équipe constituée et une vraie force commerciale avec des gens qui connaissent le terrain. Cela va nous permettre d’accélérer sur ce marché très porteur."

Retrouvez l’interview d’Hugo Bony, directeur général d’Agrauxine, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail