Agroalimentaire

Au travers de sa filiale Agrauxine, Lesaffre signe l'acquisition d'un spécialiste américain de la bio nutrition

Par Jeanne Magnien, le 04 mai 2021

Le groupe nordiste Lesaffre et sa filiale Agrauxine (implantée à Angers) poursuivent leur déploiement en Amérique du Nord, avec l’acquisition d’ABM, une entreprise spécialisée dans la nutrition des plantes.

Hugo Bony est le directeur général d'Agrauxine by Lesaffre, le pôle du groupe dédié à la santé des plantes.
Hugo Bony est le directeur général d'Agrauxine by Lesaffre, le pôle du groupe dédié à la santé des plantes. — Photo : Olivier Hamard JDE

Le spécialiste de la levure et de la fermentation Lesaffre accélère sur deux plans en annonçant le rachat du groupe américain Advanced Biological Marketing (ABM), basé dans l’Ohio. En plus de renforcer sa présence aux États-Unis, où il est implanté depuis les années 1980, le groupe nordiste s’adjoint, avec cette opération, des compétences solides en matière de nutrition et santé des plantes.

Lesaffre mise sur la santé des plantes

"Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développer de nouvelles solutions dérivées de micro-organismes, tels que les levures, les bactéries et des champignons, qui respectent l’environnement. Grâce à ABM, notre couverture géographique dans la nutrition santé végétale s’élargit," déclare Antoine Baule, directeur général de Lesaffre, dans un communiqué.

ABM est en effet spécialisé dans le traitement des semences à l’aide de produits de bio nutrition. L’entreprise, fondée par des agriculteurs, des agronomes et des consultants agricoles, met au point et produit des produits biologiques agricoles et autres traitements de semences afin d’améliorer les rendements et la productivité des exploitations. ABM commercialise dans le monde entier une gamme d’une vingtaine d’inoculants biologiques pour les racines.

"Agrauxine by Lesaffre", un pôle en plein développement

Les équipes d’ABM rejoignent, précisément, celles d’Agrauxine by Lesaffre, la business unit de Lesaffre dédiée à la protection des plantes. Basé en Anjou, ce pôle développe depuis plus de quinze ans des solutions biosourcées pour améliorer la nutrition et la santé des plantes, et notamment, celles de grande culture.

L’intégration d’ABM représente "une étape majeure" dans le développement d’Agrauxine by Lesaffre, assure un communiqué, que ce soit en termes d’accès aux marchés mais aussi de développement de ses gammes de produits de bio contrôle et bio-stimulation.

"Suite au rapprochement avec ABM, nous prenons une toute autre dimension sur le marché américain. Nous avons de fortes ambitions de croissance sur ce marché et cette présence terrain au plus près de nos clients sera un avantage considérable", commente Hugo Bony, directeur général d'Agrauxine by Lesaffre.

Cette unité compte désormais près de 40 collaborateurs sur le territoire américain. Toutes spécialités confondues, Lesaffre compte plus de 500 collaborateurs outre-Atlantique, sur les quelque 10 700 salariés du groupe dans le monde.

Fondée à Angers, la société Agrauxine (5,2 M€ de CA en 2019) comptait déjà 66 salariés sur trois continents avant cette croissance externe.

Lesaffre, qui réalise 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde grâce à 69 sites de production, se veut un poids lourd mondial des micro-organismes et de la nutrition. En France, le groupe s’apprête à investir 300 millions d’euros pour se doter de deux nouvelles unités de production de substances biochimique, dans les Hauts-de-France.

Hugo Bony est le directeur général d'Agrauxine by Lesaffre, le pôle du groupe dédié à la santé des plantes.
Hugo Bony est le directeur général d'Agrauxine by Lesaffre, le pôle du groupe dédié à la santé des plantes. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail