Moselle

Logistique

FM Logistic veut atteindre les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030

Par Jean-François Michel, le 02 décembre 2021

Le logisticien basé à Phalsbourg, en Moselle, vient de présenter une nouvelle stratégie, "Powering 2030". De nouvelles orientations qui doivent permettre au groupe de doubler son chiffre d’affaires en moins de dix ans.

FM Logistic emploie 29 000 personnes dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine.
FM Logistic emploie 29 000 personnes dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. — Photo : © FM Logistic

"Face à la transformation profonde des modes de vie et de consommation, notre ambition est d’aider nos clients à bâtir des chaînes d’approvisionnement omnicanales durables", a indiqué le président de FM Logistic en présentant les nouvelles orientations stratégiques de son groupe spécialisé dans les services logistiques et basé à Phalsbourg, en Moselle. Le logisticien, qui a terminé l’année 2020 sur un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, vise désormais les 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2030. "Powering 2030, notre plan stratégique à 9 ans, met l’accent sur l’expérience client et la responsabilité sociale et environnementale. Il s’appuiera sur des investissements dans l’automatisation et le déploiement de nouveaux services, tels que les points de collecte automatisés et la logistique du vrac", a détaillé dans un communiqué, le président de FM Logistic, qui emploie 29 000 personnes dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.

Les ventes en ligne en croissance de 26 % à l’international

Pour parvenir à doubler son chiffre d’affaires en moins de dix ans, FM Logistic va se concentrer sur cinq axes : l’omnicanal, la logistique urbaine, le développement durable, le transport et l’expérience client. Derrière le terme "omnicanal", le groupe désigne "ce changement de paradigme du commerce qui voit la distribution de masse faire place à une distribution plus personnalisée, avec des parcours d’achat variés". Un changement qui ressemble surtout à une bascule : selon les chiffres de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’e-commerce s’apprête à franchir le cap des 130 milliards d’euros en France en 2021, en hausse de 15 % par rapport à 2020. Au niveau international, selon l’institut d’études Statista, les ventes de détail en ligne devraient atteindre 5,4 trillions de dollars en 2022, soit 26 % de plus qu’en 2020. Pour autant, la pandémie a mis en lumière les fragilités des chaînes logistiques : "dépendance, pénurie de conteneurs et de chauffeurs, hausse des coûts", concède le groupe FM Logistic, qui a réalisé des performances inédites sur son premier semestre fiscal, d’avril à septembre. "L’entreprise a signé pour 166 millions d’euros de nouveaux contrats au premier semestre, soit davantage que durant tout l’exercice 2019-20 avant la pandémie. 60 % des contrats portent sur des solutions pour le commerce omnicanal", précise le groupe, qui ressort de cette première partie de l'année conforté dans ses orientations stratégiques.

FM Logistic emploie 29 000 personnes dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine.
FM Logistic emploie 29 000 personnes dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. — Photo : © FM Logistic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail