Grand Est

Banque

Dominique Garnier prend la direction générale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Par Jean-François Michel, le 25 mars 2021

Après onze ans passés à la direction générale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Dominique Wein va céder la place à Dominique Garnier, actuel directeur général en charge des solutions et expertises financières chez BPCE.

Dominique Garnier entrera en fonction à la tête de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne le 20 mai.
Dominique Garnier entrera en fonction à la tête de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne le 20 mai. — Photo : BPALC - Stevens Frémont

Le 20 mai, Dominique Wein ne sera plus à la tête de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. En poste depuis onze ans, l’actuel directeur général va faire valoir ses droits à la retraite et céder sa place à Dominique Garnier, qui pilotera la banque qui opère sur neuf départements du Grand Est, emploie 2 627 collaborateurs et revendique 900 000 clients dont 330 000 sociétaires.

Diplômé de l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers en 1983, Dominique Garnier a intégré le réseau Banque Populaire en Anjou Vendée. En 2001, il a participé à la création de la Banque Populaire Atlantique et il en est nommé directeur général adjoint en 2002. En 2008, il a pris les fonctions de directeur adjoint de la stratégie de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Le départ d’un "grand banquier"

En 2009, lors de la création de BPCE, groupe issu de la fusion de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires, il est nommé directeur de la coordination "banque commerciale" et devient membre du comité exécutif de BPCE. Nommé en 2010 directeur général de la Banque Populaire du Sud-Ouest à Bordeaux, où il succède à Dominique Wein, il conduit le projet de fusion de cette banque avec la Banque Populaire Centre Atlantique.

Le 1er décembre 2018, Dominique Garnier devient directeur général en charge du pilotage du projet d’intégration des métiers affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, crédit à la consommation et activités de titres. Depuis avril 2019, il occupait le poste de directeur général en charge des solutions et expertises financières au sein de BPCE.

A propos de Dominique Wein, le président du conseil d’administration de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Thierry Cahn, a salué le départ de celui qu’il considère comme un "grand banquier". Il a "réussi sur tous les plans : humains et sociaux, et aussi logistiques, commerciaux, financiers et technologiques", loue Thierry Cahn, cité dans un communiqué, rappelant que le directeur général sur le départ a su "mener à bien une importante fusion dans le respect de tous, piloter divers grands projets tels que la déconstruction-reconstruction du siège de la BPALC ou le bâtiment Platine à Mulhouse".

Dominique Garnier entrera en fonction à la tête de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne le 20 mai.
Dominique Garnier entrera en fonction à la tête de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne le 20 mai. — Photo : BPALC - Stevens Frémont

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail