Nantes

Banque

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée inaugure un nouveau modèle avec le Campus by CA

Par Caroline Scribe, le 13 juillet 2022

Lancé pendant la crise du Covid, le Campus by CA est désormais opérationnel sur le site nantais du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Ce nouveau modèle, qui fédère les expertises de la banque sur un même lieu, a pour ambition d'accompagner les entreprises dans leurs transitions et de créer le business de demain de la banque.

Le Campus by CA du Crédit Agricole Loire Atlantique Vendée à Nantes.
Le Campus by CA du Crédit Agricole Loire Atlantique Vendée à Nantes. — Photo : Crédit Agricole Atlantique Vendée

C’est l’aboutissement d’un projet lancé dès 2012 et représentant un investissement de 100 millions d’euros, uniquement pour la partie immobilière. Sur un parc de 45 000 m² autour du site nantais du Crédit Agricole Atlantique Vendée, à la Beaujoire, le Campus by CA rassemble 1 300 salariés dans un écosystème qui se veut unique en France. "Il n’a pas d’équivalent ni au Crédit Agricole ni dans d'autres établissements bancaires. C’est une pure création du Crédit Agricole Atlantique Vendée", souligne Nicole Gourmelon, directrice générale de l’établissement.

Ce campus d’un nouveau genre réunit la caisse régionale et 14 entités spécialisées du Crédit Agricole, représentant les métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier : fusion, acquisition, transmission, financement d’entreprise, gestion de patrimoine, accompagnement, financement des entreprises innovantes… Le Campus by CA a vocation à apporter aux clients de la banque un accompagnement global à travers une palette complète d’expertises, rarement disponibles dans leur intégralité en région.

Innovation

Le campus by CA accueille également le Village by CA Atlantique Vendée, l’accélérateur de start-up de la banque qui, depuis 2017, a accompagné 70 jeunes pousses qui ont créé plus de 250 emplois et levé plus de 30 millions d’euros de fonds pour financer leur développement. 25 sont en cours d’accompagnement. Le Village propose également une offre à l’attention des PME et ETI en quête de solutions innovantes, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’immobilier.

Enfin, le Campus héberge l’École des transitions, qui rassemble 62 étudiants de l’école de l’intelligence artificielle Microsoft Simplon, de l’école de design Nantes Atlantique et du master spécialisé Acteur pour la transition énergétique d’Audencia. "Tout cet écosystème autour de l’innovation, des usages et des compétences de demain a également pour but de générer le business de notre banque dans les années à venir", résume Nicole Gourmelon.

Un second Campus by CA en Vendée

Un second campus, représentant un investissement de 50 millions d’euros, va également voir le jour en Vendée sur le site du Crédit Agricole à La Roche-sur-Yon, début 2023. Regroupant 350 salariés, il ne se veut pas une réplique du campus nantais. "Il est adapté à l’écosystème local. Il ne regroupera pas toutes les expertises du groupe, mais apportera un complément à ce qui existe déjà en Vendée. Nous sommes en discussion avec les entreprises et grands partenaires locaux pour voir comment nous pouvons les accompagner", indique la directrice générale.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a également ouvert, en 2021, une nouvelle agence aux Sables d’Olonne. "Notre politique n’est pas de fermer des agences, mais plutôt de les réinventer. Nous réfléchissons à plusieurs pistes. Aux Herbiers, nous envisageons de mettre à la disposition d’autres acteurs économiques les mètres carrés dont nous disposons. À Chantonnay, nous étudions des solutions pour attirer des professions médicales en réponse à la désertification médicale", annonce Nicole Gourmelon.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition