Le Crédit Agricole Atlantique Vendée gagne des clients mais perd en rentabilité
# Banque # Conjoncture

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée gagne des clients mais perd en rentabilité

S'abonner

Au cours d’une année chahutée par la hausse des taux et de l’inflation, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a fait le choix d’une stratégie offensive pour conquérir des clients et gagner des parts de marché, au prix toutefois d’une dégradation de la rentabilité.

Luc Jeanneau, président du Crédit Agricole Atlantique Vendée et Nicole Gourmelon, directrice générale — Photo : CALAV

Dans un contexte compliqué, marqué par une forte hausse des taux et une inflation persistante, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a continué à investir dans l’économie locale. Avec plus de 47 000 projets accompagnés pour un montant de 4 milliards d’euros de crédit accordés, la Caisse régionale a financé, en 2023, près d’une maison sur trois, une entreprise sur trois et sept agriculteurs sur dix (dont deux tiers des installations de jeunes agriculteurs) et un quart des projets de collectivités publiques de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Crédits à taux négatifs

La banque a notamment accompagné plus de 13 500 projets habitat sur un marché qui s’est fortement contracté, gagnant ainsi des parts de marché. Cette stratégie a toutefois un prix. "Nous n’avons pas pu répercuter la hausse du coût de la ressource sur toutes nos offres en 2023. Nous avons donc distribué des crédits à taux négatifs. Ce qui a mis nos marges d’intermédiation sous pression. C’est un choix. Notre finalité, c’est l’utilité. La rentabilité n’est que la conséquence de l’utilité. Si nous avions une culture du retour sur investissement à court terme, nous ne ferions pas ainsi", assène Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Cette stratégie a permis à la Caisse régionale de conquérir plus de 44 500 nouveaux clients, dont près de 4 000 professionnels, soit un record historique. Ce qui porte à plus de 930 000 le nombre total des clients de la banque.

Résultat net bancaire en recul de 8 %

Cette progression en volume ne s’accompagne pas d’une même dynamique en termes de rentabilité. En 2023, le produit net bancaire du Crédit Agricole Atlantique Vendée s’est élevé à 432,8 millions d’euros, en baisse de 13 % par rapport à 2022, avec une chute de la marge d’intermédiation, passée de 181 à 130 millions d’euros. En revanche, les charges (+1 %) et le coût du risque (22 M€ contre 25 M€ en 2022) sont maîtrisés. Le résultat net s’établit, pour sa part, à 91 millions d’euros contre 99 millions en 2022.

Créations nettes d’emplois

Dans ce contexte dégradé, la banque, qui emploie 2 522 salariés, a poursuivi ses recrutements. Avec 218 embauches finalisées en 2023, elle enregistre 30 créations nettes d’emplois.

Dans le même esprit, la caisse a également fait le choix de maintenir la densité de son réseau, avec 171 agences réparties sur les deux départements de son territoire. Aucune fermeture d’agence n’a été enregistrée et des investissements ont été engagés pour rénover certaines agences, à raison d’un million d’euros en moyenne par agence.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a, par ailleurs, investi le champ des énergies renouvelables, avec l’ambition d’accélérer leur développement et de sécuriser leur financement sur le territoire. Pour ce faire, la banque a créé une filière Énergie Atlantique Vendée.

Loire-Atlantique Vendée # Banque # Conjoncture # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE