Nantes
Des chefs d’entreprise s’associent pour créer le restaurant Crepizz à Nantes
Nantes # Restauration # Création d'entreprise

Des chefs d’entreprise s’associent pour créer le restaurant Crepizz à Nantes

S'abonner

L’idée née pendant le confinement s’est concrétisée en novembre 2022. Quatre chefs d’entreprise nantais se sont associés à un ancien salarié de l’INPI pour ouvrir le restaurant Crepizz qui propose une formule de galettes à partager. Au menu, le lancement d’une activité de traiteur en juin et d’un réseau de franchises d’ici cinq ans.

Christophe Bonhomme et Yves Le Gohebel, deux des cinq associés du restaurant Crepizz — Photo : Caroline Scribe

Comme la tarte tatin, la crepizz est née d’une erreur. Ancien fonctionnaire à l’INPI, Christophe Bonhomme, la cinquantaine passée, décide de changer de vie. Il suit une formation de crêpier au GRETA du Finistère et laisse un jour une galette cuire trop longtemps sur son billig. Dans l’incapacité de la plier, il décide de la garnir comme une pizza et de la proposer en plat à partager. La crepizz est née, la recette déposée. Mais, testé dans un food truck en période de Covid, le concept ne trouve pas son public. Qu’à cela ne tienne, le projet évolue avec le soutien de quatre associés, tous issus du monde entrepreneurial nantais. Laurent Piveteau, directeur général de Piveteau Immobilier, Sébastien de la Villéon, franchisé Big Fernand à Nantes, Hubert Aubry, directeur de la stratégie et du développement du groupe Éram et Yves Le Gohebel, dirigeant de la société informatique Connexing rejoignent Christophe Bonhomme pour créer le restaurant Crepizz qui ouvre ses portes en novembre 2022. Créée, comme Connexing, sous le statut d’entreprise à mission, Crepizz propose de "partager les saveurs du terroir breton en toute convivialité et avec bon goût". Sur 100 m², le restaurant situé allée de la Maison Rouge, à côté de la salle de café-théâtre du TNT, dispose d’une soixantaine de couverts. Il décline la crepizz, une galette de blé noir non pliée, en différentes versions en privilégiant les produits locaux et bretons. Poke Breizh et glaces artisanales complètent la carte. "Sauf Christophe, nous avons tous une activité à côté du restaurant auquel nous accordons un temps défini chaque semaine", explique Yves Le Gohebel.

Lancement d’une activité traiteur en juin

Employant cinq salariés, dont quatre en cuisine, Crepizz lancera en juin une nouvelle activité de traiteur. Le restaurant a, par exemple, été sélectionné par Audencia pour proposer ses crepizz aux étudiants venant passer des examens sur le campus nantais. Cette nouvelle activité s’accompagnera de création d’emplois, mais pas à temps plein. "Si le restaurant fonctionne bien à Nantes, l’objectif est d’ouvrir un second restaurant d’ici à trois ans et un réseau de franchises d’ici à cinq ans", indique Yves Le Gohebel.

Nantes # Restauration # Création d'entreprise # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREPIZZ