Ille-et-Vilaine
Comment Ame Haslé réduit les émissions de gaz à effet de serre de sa filiale logistique
Ille-et-Vilaine # Distribution

Comment Ame Haslé réduit les émissions de gaz à effet de serre de sa filiale logistique

S'abonner

Filiale transport et logistique du grossiste agroalimentaire Ame Haslé, AH Logistique a entrepris une démarche écoresponsable visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle passe par une optimisation de ses tournées, mais pas seulement. À la clé : plus de gains que de coûts !

Morgane Calvez, responsable transport et logistique chez Ame Haslé (à gauche) est chargée d’optimiser les tournées de livraison pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre — Photo : Virginie Monvoisin

Début juin, AH Logistique recevra à Paris un trophée EVE (porté par l’Ademe), récompensant les entreprises qui s’engagent dans un programme de réduction de leur impact énergétique et environnemental. L’entreprise est une filiale du groupe Ame Haslé (200 collaborateurs, 78 M€ de CA), grossiste en agroalimentaire distribuant dans tout le grand Ouest des fruits et légumes, viandes et produits de la mer, auprès de la restauration commerciale, de la GMS et de collectivités locales. Dédiée au transport et à la logistique de ces produits frais, AH Logistique dispose de trois sites à Melesse (Ille-et-Vilaine, siège social), Saint-Malo et Nantes (Loire-Atlantique), qui emploient 50 collaborateurs. Ils organisent chaque jour 600 à 700 livraisons, ce qui représente une quarantaine de tournées, effectuées avec des camions frigorifiques (une cinquantaine, louée à la société Petit Forestier). Une activité qui représente des milliers de kilomètres parcourus par an. "Nous avons voulu nous engager pour l’environnement et le climat, qui sont des sujets très importants, indique Morgane Calvez, responsable transport et logistique chez Ame Haslé. Nos clients grands comptes sont d’ailleurs très demandeurs de démarches environnementales : quand on répond à un appel d’offres aujourd’hui, cela fait partie des éléments essentiels."

-14,9 % des émissions de GES

Camion Ame Haslé, grossiste et distributeur de produits frais — Photo : Ame Haslé

Alors, il y a quatre ans, AH Logistique s’est fixé des objectifs. "Nous visions une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 10 % en trois ans, explique Morgane Calvez. Entre 2018 et 2020, nous avons atteint -14,9 %." Pour y parvenir, AH Logistique a mis en place différents leviers. "D’abord, nous bénéficions d’une flotte locative renouvelée tous les six ou sept ans, et donc nous faisons rouler des véhicules performants et moins polluants", souligne la responsable logistique. Elle a ensuite mené un travail de fond avec ses clients, qui jusqu’alors, pouvaient se faire livrer chaque jour pour un produit différent (un jour la marée, un jour les fruits, etc.). "Nous leur avons expliqué qu’ils allaient devoir être livrés pour nos trois activités sur le même jour. Cela nous permet d’optimiser les tournées." Pour les convaincre, le travail d’AH Logistique est quotidien, et aidé par un changement des mentalités, plus réceptives aujourd’hui aux questions environnementales qu’il y a dix ans. "Le Covid aussi, finalement, nous a aidés dans cette démarche, car beaucoup de gens ont revu leur organisation", ajoute Morgane Calvez.

Gagner 10 000 km par mois

Pour continuer d’embarquer avec elle sa clientèle, l’entreprise a aussi dû réaliser un travail de liaison entre son service commercial et sa logistique. "Chaque midi, nous envoyons aux commerciaux les tableaux récapitulatifs des demandes. À 14 h, ils relancent les clients pour savoir s’ils ont besoin d’autre chose." Résultat, AH Logistique fait des économies, car l’entreprise fait moins rouler ses camions, et dépense ainsi moins de carburant. Et le chauffeur fait moins d’heures, gagnant entre trois et quatre tournées par jour. "Nous nous sommes fixé un nouvel objectif : celui de réduire nos trajets de 10 000 km par mois, ajoute Morgane Calvez, qui a ainsi revu à la baisse son contrat avec son loueur de véhicules. C’est beaucoup, mais par tournée, ce n’est que 10 km par jour !" Un challenge atteignable. Enfin, AH Logistique va également réceptionner, avant la fin de l’année, un semi-remorque à double étage, qui va lui permettre de doubler le nombre de palettes transportées sur une tournée.

Ille-et-Vilaine # Distribution # Transport # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AME HASLE