Lille
Sincera se lance sur le marché de la protéine végétale
Lille # Agroalimentaire # Innovation

Sincera se lance sur le marché de la protéine végétale

S'abonner

Portée par un poids lourd de l’agroalimentaire, la jeune entreprise Sincera a pour projet de populariser la consommation de protéines végétales et de légumineuse.

Sincera lance une gamme de produits prêts à consommer, à base de légumineuses — Photo : Sincera

Lancé en mars 2021, le lillois Sincera entend populariser la consommation de protéines végétales. Ses préparations culinaires, à base de légumineuses, proposent des produits végétariens, sains et faciles à intégrer aux menus du quotidien. Sa gamme de cinq produits en conserve, tartinables et sauces de pâtes, disponible depuis le printemps, devrait s’étendre rapidement à d’autres types de produits.

Incubée à Euralimentaire, le pôle de compétitivité dédié aux innovations alimentaires d’Eurasanté, Sincera est une émanation de Ternovéo (220 salariés, 374 M€ de CA en 2020), filiale de la coopérative agricole régionale Advitam, qui détient 50% de son capital. L'autre moitié appartient au start-up studio lillois Sparkling Partners, qui a participé au lancement de l'entreprise.

Valoriser une filière naissante

Dirigé par Annabelle Point et Alexandre Raffin, Sincera, qui salarie cinq personnes, compte gagner rapidement en volume de production, pour atteindre, dès l’année prochaine, un rythme de 20 000 à 50 000 unités par mois. Soit, une multiplication par 10 de sa production actuelle. Pour ce faire, trois nouveaux produits seront lancés dès cet automne, et trois autres, en début d’année.

"Nous voulons varier à la fois les types de produits, et les légumineuses utilisées, pour offrir un éventail le plus large possible. Outre l’apéritif et le repas, nous allons ainsi développer une offre pour le petit-déjeuner, avant de nous intéresser aux produits secs", détaille Annabelle Point.

Autant de façons, pour Ternovéo, de valoriser la filière légumineuse qui est en train d’être montée dans les Hauts-de-France, à la faveur des nouvelles habitudes de consommation, comme du réchauffement climatique. Inconnus jusqu’à présent sous nos latitudes, haricots rouges, pois chiches, pois cassés et lentilles y prennent désormais leurs aises. "Pour le moment, les volumes disponibles ne sont pas assez importants, et nous nous fournissons en matière première dans le Sud-Ouest", tempère Annabelle Point. Mais les légumineuses, qui sont une source de protéines intéressantes d’un point de vue nutritionnel comme environnemental, peu gourmandes en eau et plutôt faciles à produire, se plaisent bien dans le sol de la région, notamment les pois chiches. D’ici peu, nous pourrons nous fournir localement."

Une offre attendue en GMS

Labellisés bio, les produits Sincera sont commercialisés en grandes surfaces, dans les Hauts-de-France uniquement, pour le moment en tout cas. "L’un des axes forts de notre projet de départ, c’est l’accessibilité de nos produits, en termes de prix, de nombre de points de vente comme de préparation. Et les grandes surfaces que nous rencontrons sont justement en recherche de produits végétaux, bio, et surtout gourmands, à prix raisonnable. Nous rencontrons très peu de refus lors de nos démarchages", se félicite Annabelle Point.

La dirigeante, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, en souligne la progression rapide. Sincera devrait être rentable dans les quatre ans, et à moyen terme, pourrait arrêter la production en sous-traitance, pour se doter de sa propre usine.

Lille # Agroalimentaire # Innovation