Hauts-de-France
La Banque Populaire du Nord maintient son cap, au plus près du territoire
Hauts-de-France # Banque

La Banque Populaire du Nord maintient son cap, au plus près du territoire

S'abonner

Malgré une année 2023 compliquée par la forte hausse des taux d’intérêt, avec des répercussions importantes sur ses résultats, la Banque Populaire du Nord croit plus que jamais dans son modèle de proximité.

Nicolas Poughon, le directeur général de la Banque Populaire du Nord — Photo : Jeanne Magnien

Dans un environnement bancaire très bousculé par la hausse des taux fixés par la Banque Centrale Européenne, compliquant l’accès au crédit pour les particuliers comme les professionnels, la Banque Populaire du Nord s’est montrée "à la hauteur des défis", estime son DG, Nicolas Poughon.
De fait, 2023 aura signé une baisse de 30 % du nombre de crédits accordés par la banque, avec 1,8 milliard de prêts signés pour 23 000 projets. C’est, dans le détail, - 48 % de prêts immobiliers, et - 20 % sur les prêts aux entreprises. Avec des effets en cascade : le produit net bancaire est en baisse de 12 % à 209,3 millions d’euros, et le résultat net s’établit à 33,2 millions d’euros, soit 30 % de moins qu’en 2022.

Une baisse spectaculaire, mais loin d’être catastrophique, selon Nicolas Poughon, qui relativise. "Des années difficiles, on en a connu, et il y en aura d’autres. Malgré la baisse de notre résultat net, la Banque reste solide sur ses fondamentaux : nous avons diminué nos frais généraux et notre risque, et amélioré notre solvabilité, tout en faisant preuve d’une forte dynamique commerciale".

Des fonds renforcés

Lot de consolation, par effet de vases communicants l’épargne non investie faute de prêts est en effet venue grossir les fonds disponibles de la banque : la collecte est en hausse de 8 % en 2023, avec 404 millions d’euros recueillis en 2023, ce qui porte l’encours d’épargne à quelque 8,2 milliards d’euros. Les capitaux propres de la banque grimpent à 758 millions d’euros, additionnés à des frais généraux mieux maîtrisés, notamment une baisse de la consommation énergétique (-13 %). L'ensemble a permis à la Banque Populaire du Nord de renforcer son ratio de solvabilité, porté à 17,93 % (+1 %), bien supérieur aux exigences réglementaires.

D’un point de vue commercial, la Banque Populaire a capté 7 000 nouveaux clients particuliers, et 3 800 professionnels et entreprises. Une adhésion qui valide entièrement son positionnement de partenaire de proximité, assure Nicolas Poughon. "Plus que jamais dans ces périodes tendues, notre modèle mutualiste et régional fait ses preuves. Nous avons été présents pour nos clients, et dans une politique commerciale offensive, quand d’autres acteurs ont eu tendance à s’effacer", reprend Nicolas Poughon. La banque compte 345 000 clients et 123 agences dans les cinq départements qu’elle couvre, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, et les Ardennes.

En soutien aux entreprises

La Banque Populaire revendique son titre de "première banque des entreprises" pour la 14e année consécutive selon le classement Kantar 2023, et se pose en soutien de l’économie régionale. Au travers d’un dispositif d’accompagnement d’abord, lancé en octobre en direction des professionnels et entreprises en difficulté. Au sein de BPN Accompagnement, deux personnes sont chargées de conseiller les structures entrées en procédure collective, pour les aider à trouver "une sortie par le haut" à ces situations délicates.

Enfin, elle a lancé BP Nord Développement, sa société de capital investissement, pour accompagner "le développement d’entreprises locales, en croissance et rentables", au travers de prises de participations minoritaires. Elle est dotée de 30 millions d’euros. Deux prises de participations, encore confidentielles, ont été réalisées.

Alors que le premier trimestre 2024 est resté "compliqué", la Banque Populaire du Nord se dit "prête" à accompagner une reprise qui se fait attendre, et se projette dans l’avenir. En 2024 s’achève son plan stratégique "Bleu Majuscule", lancé en 2022 ; la Banque travaille sur son nouveau plan directeur, à horizon 2030.

Hauts-de-France # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BANQUE POPULAIRE DU NORD