Nord
Banque Populaire du Nord : résilience en 2024 et nouveau cap pour 2030
Nord # Banque # Stratégie

Banque Populaire du Nord : résilience en 2024 et nouveau cap pour 2030

S'abonner

Malgré un environnement économique tendu, la Banque Populaire du Nord clôture 2024 sur une note résiliente, avec un produit net bancaire quasi stable et un résultat net en progression. Forte de 1 100 collaborateurs, elle amorce un virage stratégique à l'horizon 2030, misant sur le renforcement de son ancrage territorial et sur le marché des professionnels et entrepreneurs.

Nicolas Poughon, directeur général Banque Populaire du Nord — Photo : Banque Populaire du Nord

En dépit d’un contexte économique chahuté, la Banque Populaire du Nord a terminé son exercice 2024 avec un produit net bancaire (PNB) quasiment stable. Celui-ci s’établit à 208,5 millions d’euros, soit une baisse de 0,5 % par rapport à l’exercice 2023. Son résultat net atterrit quant à lui à 35,3 millions d’euros, en hausse de 6,3 %. L’établissement bancaire, qui compte 1 100 collaborateurs, a rédigé au cours de ce dernier exercice son plan stratégique à horizon 2030. Pour accélérer son développement ces prochaines années, il compte notamment muscler son activité en direction des entrepreneurs et des territoires.

Une année 2024 en demi-teinte

Au cours de l’année 2024, la Banque Populaire du Nord a distribué 1,55 milliard d’euros de crédits, permettant de soutenir 22 700 projets. Cela porte ses encours de crédits accordés à 10,9 milliards d’euros. Touchée par une conjoncture économique difficile, cette année 2024 n’a toutefois pas été linéaire en termes d’activité.

"Le premier semestre 2024 a été marqué par un vide dans les transactions et les financements immobiliers."

"Le premier semestre a été marqué par un vide dans les transactions et les financements immobiliers, souligne Nicolas Poughon, directeur général de la Banque Populaire du Nord. En termes de montant, nous avons réalisé sur cette période plus de crédits à la consommation que de crédits immobiliers, c’est du jamais vu. Dans ce contexte, nos chiffres 2024 reflètent une performance que nous jugeons bonne".

Les investissements phare

L’établissement bancaire revient sur quelques investissements phare, comme le lancement de la construction de son futur siège régional, à Marcq-en-Barœul, qui sera livré courant 2027. Le montant dédié n’a pas été précisé. L’établissement a également acquis l’année dernière l’immeuble Linkin, à Lambersart (Nord), un bâtiment de 4 314 m², rassemblant bureaux et services.

Nicolas Poughon, directeur général de la Banque Populaire du Nord — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Enfin, sa structure de private equity, BP Nord Développement, a pris trois nouvelles participations, au sein des entreprises Groupe Renson, Loca Service et Cepane Glass III, portant ses investissements totaux dans des PME régionales à 4,6 millions d’euros depuis 2023.

Les grands axes de développement

Courant 2024, la Banque Populaire du Nord a franchi le seuil symbolique des 300 000 clients particuliers, progressant de 5 % par rapport à 2023. Au niveau des clientèles professionnelles et d’entreprises, plus de 4 500 entrées en relation ont été recensées. Un marché sur lequel l’établissement bancaire compte bien se renforcer. "Vingt années de croissance du marché immobilier nous ont amenés à accompagner le marché résidentiel plus que les nouveaux investissements dans les professionnels et les entreprises, souligne Nicolas Poughon. Nous voulons retrouver un niveau de croissance plus élevé sur le marché des entrepreneurs, y compris à titre privé grâce à notre marque JPM Banque privée, et sur l’immobilier d’entreprise." La banque affiche également de fortes ambitions de croissance sur le financement du fluvial, grâce à sa structure Crédit Maritime Seine Nord : "Nous voulons aller chercher 30 % des parts de ce marché".

"Nous voulons retrouver un niveau de croissance plus élevé sur le marché des entrepreneurs, y compris à titre privé grâce à notre marque JPM Banque Privée, et sur l'immobilier d'entreprise".

Enfin, un autre axe de développement consistera à renforcer la présence de la banque dans les territoires. "Nous avons un positionnement fort sur le Nord ou le Pas-de-Calais et moins sur la Somme, l’Aisne et les Ardennes. Le grand enjeu de notre futur, c’est de nous développer de manière plus homogène, en développant des approches territoriales dédiées, comme l'a fait le Crédit Maritime avec la filière pêche", annonce le dirigeant.

Nord # Banque # Services # Stratégie # ETI