Pas-de-Calais
Roquette investit 300 millions d'euros dans une usine au Canada
Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Investissement

Roquette investit 300 millions d'euros dans une usine au Canada

S'abonner

Pour conforter sa position de leader dans les protéines végétales, le groupe nordiste Roquette investit quelque 300 millions d'euros dans la construction d'un site de production de protéines de pois au Canada.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Basé à Lestrem (Nord) et spécialisé dans la transformation des matières premières végétales, le groupe Roquette annonce un investissement de 400 millions de dollars canadiens (soit près de 300 millions d'euros)dans la construction d'une usine au Canada. Le groupe compte donner naissance au plus important site mondial de production de protéines de pois, à destination des secteurs de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. L'objectif est de renforcer sa position de leader dans les protéines végétales : « Ce site industriel majeur augmentera les capacités de production de protéines de pois de Roquette, et permettra de mieux répondre à la demande croissante de protéines végétales en Amérique du Nord et dans le monde.» Les protéines de pois trouvent aujourd'hui de nombreuses applications dans l'alimentation sans gluten, la nourriture végétarienne, l'alimentation diététique ou pour sportifs, la nutrition des seniors et la nutrition clinique.

La production doit démarrer en 2019

Si Roquette a retenu le Canada pour implanter cette usine, c'est parce que ce pays s'affiche comme le premier producteur mondial de pois. Le Canada réalise en effet 30 % de la production mondiale de pois. La construction de ce site doit démarrer au second semestre 2017, sous réserve de l'obtention des permis nécessaires, pour un lancement de la production en 2019. Situé à Portage la Prairie, au Manitoba, ce site emploiera 150 personnes dès qu'il sera opérationnel. Ces derniers seront majoritairement recrutés en local. « Cet investissement confirme notre engagement sur le marché très prometteur des protéines de pois. Nous avons été l'un des pionniers des protéines végétales de spécialité, et nous pouvons nous prévaloir de plus de quatre décennies de recherche et de production dans ce domaine. Ce nouveau site, qui viendra compléter notre usine existante en France, conforte notre place de leader mondial à long terme sur ce marché », commente Jean-Marc Gilson, directeur général de Roquette.

Présent dans plus de 100 pays, le groupe familial Roquette réalise un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et emploie 8.000 personnes dans le monde.

Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Investissement # International