Finistère
Koust réduit les coûts des professionnels de la restauration
Finistère # Services # International

Koust réduit les coûts des professionnels de la restauration

S'abonner

Lui-même ancien restaurateur mais également informaticien, Jean-Luc Le Goff a créé Koust en 2016, une application permettant aux professionnels de la restauration d’optimiser leurs stocks de matières premières et de réduire le gaspillage. Une solution qui séduit de plus en plus de professionnels dans un contexte de flambée des coûts des matières premières.

Jean-Luc Le Goff, qui a fondé Koust en 2016, et sa fille Oanez Le Goff, responsable marketing — Photo : Jean-Marc Le Droff

Écarts de stocks, marge brute, hygiène et traçabilité, relations fournisseurs, rapport d’activité… En créant les prémices de Koust dans l’arrière-cuisine de son restaurant de Brélès, Jean-Luc Le Goff voulait avant tout rendre son propre établissement rentable en maîtrisant au maximum ses coûts. "Je ne trouvais aucun outil sur le marché pour piloter efficacement mon restaurant", se souvient-il. Informaticien de formation passé par Naval Group, il s’attelle alors à programmer sa propre base de données, qu’il délaisse ensuite lorsqu’il crée un hôtel en 2008. Une erreur, de son propre aveu. "Ma marge s’est rapidement dégradée, et j’ai alors fait appel à un expert de la restauration qui a proposé de me vendre trois feuilles Excel assez basiques. À la place, j’ai remis en marche mon outil et j’ai sauvé mon hôtel !", confie-t-il dans un sourire.

Restaurateur et geek

Désormais convaincu de l’efficacité de son programme, il décide de le commercialiser et crée Koust en 2016, hébergé dans la pépinière d’entreprises de Mezheven à Brest. Un an plus tard, sa solution est prête et séduit ses premiers clients. "Koust est destinée à tous les métiers qui font des recettes et leur permet de maîtriser les coûts, la qualité et la traçabilité. Elle permet de passer les commandes auprès des fournisseurs, de mettre en évidence les pertes et les écarts, d’éviter les invendus, de voir quels plats sont les plus rentables ou encore d’adapter les offres de prix", expose celui qui compte actuellement près de 500 clients de toutes tailles, avec des abonnements de 65 à 300 euros par mois selon le nombre et la dimension des établissements. Parmi eux, des professionnels renommés tels que le restaurant étoilé La Butte à Plouider, les salles d’escalade Arkose ou encore la chaîne de restauration italienne Basilic & Co… Et 10 % de l’activité réalisée à l’international, avec des clients au Maroc, en Suisse, au Luxembourg ou encore en Belgique.

L’IA bientôt au menu

"Nous travaillons également de plus en plus avec des collectivités, qui apprécient notamment le fait de pouvoir utiliser Koust pour valider les normes de qualité et de mieux maîtriser leurs coûts pour investir dans davantage de qualité", souligne celui qui travaille actuellement sur une solution dédiée spécifiquement aux Ehpad, et investit pour intégrer de l’intelligence artificielle à son application.

"L’inflation booste nos ventes car nos clients sont convaincus des économies que nous pouvons leur faire réaliser", constate Jean-Luc Le Goff. Pour preuve : après "un gros coup de stress" au début de la pandémie qui a engendré la suspension d’un "bon nombre" d’abonnements, les affaires sont reparties de plus belle avec un chiffre d’affaires multiplié par quatre par rapport à 2020, année durant laquelle il a déménagé Koust dans de nouveaux locaux de la zone de Kergaradec. De quoi retrouver la croissance régulière d’un chiffre d’affaires multiplié par deux chaque année depuis sa création et qui s’élevait à 400 000 € en 2021. Après avoir recruté quatre personnes à l’automne, Jean-Luc Le Goff emploie à ce jour dix salariés, dont cinq développeurs. Il prévoit a minima une embauche supplémentaire en 2023 et cherche à réunir 200 000 € pour soutenir son développement.

Finistère # Services # Restauration # Informatique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOUST