Calvados
Visioavenue au service des professionnels du bien-être
Calvados # Services # Innovation

Visioavenue au service des professionnels du bien-être

S'abonner

Ingénieure en process industriel et passionnée par les nouvelles technologies, Marie Kouedy a monté, à Douvres-la-Délivrande, sa propre entreprise, Visioavenue, une plateforme de consultation et de paiement, en visioconférence avec ou sans rendez-vous, destinée à des professionnels qualifiés, qui souhaitent monétiser leurs prestations en direct.

Marie Kouedy, créatrice de Visioavenue, n’exclut pas de lancer une levée de fonds en 2023 — Photo : Visioavenue

La créatrice

Diplômée d’un mastère spécialisé Achats de l’ESCP Business School à Paris, et d’une formation en marketing digital de Neoma Business School, Marie Kouedy a travaillé pendant plus de quinze ans dans l’industrie agroalimentaire, en tant qu’ingénieure en process industriel. "Le projet de Visioavenue est né pendant les confinements. J’ai décidé de quitter mon emploi de salariée pour me lancer dans l’entrepreneuriat", explique Marie Kouedy. Attirée par les nouvelles technologies, elle décide de créer une plateforme de visio-consultation "tout-en-un" à destination des professionnels qualifiés qui souhaitent monétiser leurs prestations en direct. "Le télétravail, le click & collect et la digitalisation se sont fortement développés pendant le Covid, mais il n’y avait pas vraiment de solutions pour les professionnels de services et les entrepreneurs dont le cœur de métier est la relation humaine."

Le concept

Après quinze mois de travail et une phase de test en décembre 2021, Marie Kouedy lance la plateforme Visioavenue en janvier 2022. "Il s’agit d’une plateforme où les professionnels peuvent, de façon simple et sécurisée, retrouver tous les outils essentiels à leur activité, comme un agenda digital, la visio, un module de paiement, l’échange de documents, l’édition de factures et aussi un système de notation", explique la fondatrice, qui propose également suivi et conseils à ses clients pour digitaliser leur activité. Le socle de sa première clientèle tourne autour du bien-être et s’appuie sur six thèmes d’activité : forme et bien-être, psychique, conseil financier, coaching et formation, coaching de vie, espace de vie. Des domaines d’activité qui sont susceptibles de se développer dans le temps. Pour son projet, Marie Kouedy a bénéficié d’un accompagnement de la CCI de Caen et d’un soutien financier "Impulsion-conseil" de la Région Normandie.

Les perspectives

L’entreprise est hébergée au Plateau, une pépinière d’entreprises de Douvres-la-Délivrande (Calvados). Durant cette première année d’activité, Marie Kouedy a travaillé avec deux alternants et se prépare à en accueillir deux autres à la rentrée de septembre pour l’accompagner dans le développement digital, la communication et la partie commerciale. "Mon objectif est d’internaliser le développement web et de recruter à terme des commerciaux pour mettre en avant la société".

Visioavenue a déjà enregistré une cinquantaine d’inscriptions et cinquante autres sont en attente de validation par la dirigeante qui vérifie le sérieux de chaque entreprise. "L’inscription est gratuite pour les consultants. La plateforme se rémunère dès qu’une commande est générée à hauteur de 10 % du chiffre d’affaires. Les professionnels disposent au choix de trois forfaits mensuels, variables selon la visibilité qu’ils souhaitent avoir sur Visioavenue", explique la dirigeante.

Dès 2023, la plateforme proposera une fonctionnalité de e-commerce, pour les professionnels qui veulent vendre des produits additionnels. Marie Kouedy n’exclut pas de lancer une levée de fonds en 2023.

Calvados # Services # Informatique # Innovation