Témoignage : "J'ai décidé de mettre un terme à l'aventure WeTruck »
# Services

Témoignage : "J'ai décidé de mettre un terme à l'aventure WeTruck »

La plateforme de cocamionnage a cessé ses activités fin août après un an de fonctionnement. Son cofondateur Victor Clément nous explique pourquoi.

« Il y a environ trois ans, à l'occasion d'un semestre effectué à Neoma Business School à Rouen, j'ai commencé à réfléchir à l'idée de développer un nouveau mode de transport, le cocamionnage, qui consiste en une mise en relation entre un particulier et une entreprise de transport pour effectuer un déplacement. J'ai commencé par étudier le marché des transporteurs, puis celui des voyageurs avec à chaque fois des retours très positifs sur la démarche. À la fin de mes études, je me suis lancé à temps plein sur ce projet pour réaliser l'étude de faisabilité. Mi-2015, le lancement officiel de WeTruck était annoncé avec l'ambition d'en faire un moyen de transport à part entière destiné à se développer dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest ».

« Des signaux qui m'obligeaient à réagir »

« Après huit à neuf mois d'exploitation de la market place, j'ai pu observer certaines limites dans le développement commercial de WeTruck. Il fallait alors résoudre le problème, soit par le biais d'une levée de fonds, d'une une revente ou d'une liquidation ! Pendant plusieurs semaines, j'ai étudié les différents scénarios avant de prendre la décision d'arrêter l'aventure, face à des signaux qui m'obligeaient à réagir ».

Victime de l'effet Macron

« Il y a trois ans, lorsque nous nous sommes lancés, personne ne connaissait Emmanuel Macron... WeTruck est donc né en même temps que la libéralisation du marché des autocars ! En quelques mois seulement, le marché a énormément bougé, avec une très forte pression sur les prix. Au final, beaucoup de lignes de cars se sont développées sur une cible qui faisait alors la force de notre réseau : les villes moyennes ». « Au-delà de ce seul phénomène, je me suis rendu compte que de la complexité de créer une market place qui n'est pas un simple site de e-commerce. Et puis du côté de l'offre, le coût d'acquisition des partenariats transporteurs s'est avéré très élevé, car si le concept les séduits, ce n'est évidemment pas une priorité pour eux ».

# Services