Finistère
Adria Développement : Formations de pointe en agro
Finistère # Agroalimentaire

Adria Développement : Formations de pointe en agro

S'abonner

Adria Développement à Quimper est spécialiste de la formation dans l'agroalimentaire. Celle des technologies des produits élaborés en charcuterie-salaison fait venir des salariés d'entreprises de la France entière.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Autour d'une machine de cutterage, une quinzaine de stagiaires écoutent attentivement Pierre Durosset, l'un des deux formateurs. Température, ordre des aliments, texture de l'émulsion... Dans l'atelier d'Adria Développement se tient une formation en «technologie des produits élaborés en charcuterie-salaison». Doux, la Cooperl Arc Atlantique, Tempe, Rero,etc. Ce sont, en tout, vingt entreprises de la France entière qui ont choisi Adria pour ses formations de pointe des filières volaille et porcine. «Nous sommes un peu référents dans le domaine de la technologie. On se focalise à chaque fois sur un métier», explique Jean-Marie Devay, l'autre formateur. Trois jours et demi partagés entre la salle de cours et l'atelier pour des démonstrations. Un coût de 1 500€HT pour l'employeur.

80 séminaires par an

Depuis trente ans, Adria Développement propose des formations à destinations des salariés d'entreprises. «En grande majorité dans l'agroalimentaire, des PME/PMI, poursuit Jean-Marie Davay. Entre 95 et 98%.» Environ 80 séminaires ont lieu par an en «inter» à Quimper. Mais les formateurs se déplacent aussi dans les entreprises («l'intra»): ils gèrent environ 150 dossiers par an. Surtout dans le domaine sécurité alimentaire, technologie, gestion de production, environnement qualité. Chaque année, ce sont entre 4.000 et 5.000 entreprises qui sont formées. Le public de la formation est varié. «Cela peut être des gens de la production qui cherchent à se perfectionner, à faire le point sur les nouvelles technologies. Mais aussi des équipes de service développement de produits pour des idées, résoudre des problèmes. Enfin, les salariés du contrôle qualité peuvent être intéressés afin de mieux comprendre les techniques, les contraintes», détaille le formateur.

Finistère # Agroalimentaire